Aujourd’hui, mercredi 21 juin 2017, a lieu la journée internationale du yoga qui célèbre cette pratique physique et mentale à travers le thème de la santé (« le yoga et la santé »). La Mission permanente de l’Inde auprès des Nations Unies, organisatrice de cette journée, cherche ainsi à promouvoir les effets positifs du yoga sur le corps et l’esprit, mais aussi l’équilibre entre ces deux éléments. Le yoga est en effet une pratique ancestrale indienne qui vise à atteindre l’harmonie entre le corps et l’esprit dans un état d’apaisement et de bien-être.
L’organisation d’une telle journée, qui existe depuis 2014 seulement, montre l’importance croissante de la notion de bien-être dans les sociétés d’aujourd’hui et ce à travers le monde. C’est aussi pour nous l’occasion de parler de pratiques corporelles comme le yoga dans le monde de l’entreprise et de nous pencher sur leurs potentiels bienfaits pour les organisations et leurs salariés. En effet, un besoin d’attention vis-à-vis du corps et de l’individu se fait ressentir aujourd’hui dans les entreprises françaises et semble intimement lié aux performances économiques des entreprises, notamment sur le long terme.

Nous voyons ainsi, d’après une étude de Great Place To Work datant de 2015, qu’un salarié français sur deux s’estime confronté à une situation de burnout (personnellement ou dans son entourage professionnel) et 83% se disent pessimistes quant à une reprise économique en France. Nous pouvons donc légitimement se demander si ce genre de pratiques, qu’il s’agisse de yoga ou d’autres disciplines de relaxation corporelle et mentale, n’apporterait pas des solutions aux entreprises sous la forme d’une hausse des performances par une amélioration du bien-être chez les collaborateurs.                                                                            


 


 

UNE MULTITUDE D'ACTIVITES AUX VERTUS DIVERSES


Globalement, le yoga consiste en un ensemble d’exercices physiques, respiratoires, de concentration et de méditation. Ses principaux bienfaits sont la relaxation, un assouplissement et une meilleure maîtrise du corps, une réduction de l’anxiété ainsi que de la fatigue, le contrôle de la respiration améliorant le sommeil.
Mais ce n’est pas la seule discipline de relaxation et de bien-être qui fait parler d’elle en ce moment. Nous retrouvons par exemple le Shiatsu, technique de massage japonaise reconnue notamment pour la prévention des maux liés à la posture (prévenir plutôt que guérir), ou bien la méthode Pilates de tonification musculaire, du nom de son créateur allemand Joseph Pilates.
Il existe aussi des pratiques davantage axées sur le mental et elles aussi reconnues pour leurs vertus apaisantes et anti-stress. En particulier, les techniques de méditation en pleine conscience, qui consistent en une focalisation sur soi-même et sur les sentiments qui animent le corps, permettent de réduire l’anxiété et de prendre un recul considérable sur son environnement.
Ces divers bienfaits font de ces pratiques des pistes intéressantes à explorer pour les entreprises et leurs collaborateurs qui sont confrontés aux maladies professionnelles comme le burnout.

 


 

DES BIENFAITS ADAPTES AU MONDE DE L'ENTREPRISE : MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX AVANCER


Nous observons aujourd’hui un besoin croissant de bien-être ou plus globalement de qualité de vie au travail, à l’échelle individuelle comme à celle de l’entreprise, comme le rappelle notamment le Collectif Performance et Qualité de Vie au Travail. Le bien-être professionnel apparaît en effet aujourd’hui comme un véritable levier de performance. Mais en quoi les disciplines que nous abordons ici sont-elles particulièrement intéressantes pour le monde de l’entreprise ? Comment le bien-être qu’elles suscitent va-t-il se manifester chez les collaborateurs et quel impact cela va-t-il avoir sur l’organisation en elle-même ?
Un tel travail sur le corps et le mental présente deux grands avantages en entreprises. D’abord, il permettrait de soigner les troubles, surtout corporels, liés à la pratique professionnelle et ainsi de libérer l’esprit des collaborateurs d’une source de préoccupation. Mais ce sont avant tout des techniques qui favorisent la prévention des troubles corporels et mentaux, par un entretien régulier du corps et finalement une meilleure connaissance de soi. En entrainant notre corps et en étant capable de repérer les signes annonciateurs de troubles, il est possible de réduire un grand nombre de douleurs ainsi que la fatigue au travail car nous avons ainsi une meilleure maîtrise de notre enveloppe physique. De là, c’est la motivation et l’efficacité des collaborateurs qui est favorisée.
A noter, ces activités peuvent aussi permettre, par un apaisement et une prise de recul individuels, une amélioration des relations inter-collègues et donc de la cohésion des équipes.

 


 

UNE MISE EN PLACE A REFLECHIR : SOUS QUELLE FORME ? DES INTERVENTIONS PONCTUELLES OU UNE INTEGRATION A LA STRATEGIE GLOBALE DES ORGANISATIONS


La mise en place de telles pratiques dans les entreprises est un sujet complexe. Il est d’abord important de déterminer la forme sous laquelle l’entreprise souhaite proposer ces activités et il y a un grand nombre de possibilités selon ses besoins ou même sa taille (cf. http://wesportyou.fr/blog/post/ne-parlons-plus-de-sport-en-entreprise-mais-de-sport-et-entreprise-wsy2).
Pour commencer, à titre de sensibilisation, les entreprises peuvent organiser des événements comme des séminaires pour présenter ces activités aux collaborateurs. Mais la façon de véritablement gagner en performances est de les intégrer à la stratégie plus globale de l’entreprise. L’idée est de façonner une forme d’identité d’entreprise autour de ce type d’activités pour qu’elles accompagnent le collaborateur dans l’ensemble de son parcours et qu’ainsi il s’en imprègne. Dans le cas du yoga, il est tout à fait possible d’imaginer une mise en place de cours de yoga corporate au sein même de l’entreprise, ou alors de permettre aux collaborateurs d’en pratiquer par l’intermédiaire d’avantages en nature (cours extérieurs financés par l’employeur). Mais l’entreprise peut aller jusqu’à prendre en compte cette nouvelle identité dans son processus de sélection des collaborateurs pour constituer des équipes réunies autour de valeurs et de pratiques à la fois saines et propices à la performance.
Plus globalement, nombreux sont les avantages à adopter une stratégie d’entreprise axée autour du bien-être et du collaborateur : outre les performances qui sont favorisées par un meilleur atmosphère au travail et donc davantage de motivation, c’est aussi l’image de l’entreprise qui en ressort embellie comme celle d’une entreprise humaine et responsable. Il existe d’ailleurs plusieurs palmarès des entreprises où il fait bon vivre, comme le célèbre Great Place To Work, qui comptent des PME comme de très grands groupes.

Enfin, un dernier axe de réflexion se démarque, celui de la formation, notamment chez les jeunes et étudiants. Pour favoriser cette intégration du bien-être dans la stratégie des organisations, ne serait-il pas judicieux de sensibiliser les jeunes et futurs collaborateurs à ces nouveaux paradigmes de l’entreprise pour qu’ils les mettent plus naturellement en application ?


 


REFERENCES
1. We Sport You : http://wesportyou.fr/blog/post/ne-parlons-plus-de-sport-en-entreprise-mais-de-sport-et-entreprise-wsy2
2
Quelques mouvements à suivre
http://www.wesportyou.fr/upload/yoga%20-%20we%20sport%20you%20-%201%2B2.pdf
http://www.wesportyou.fr/upload/yoga%20-%20we%20sport%20you%20-%202%20%2B%203.pdf
http://www.wesportyou.fr/upload/yoga%20-%20we%20sport%20you%20-%206%20%2B%207.pdf
http://www.wesportyou.fr/upload/yoga%20-%20we%20sport%20you%20-%204%2B%205.pdf


 


SOYONS CONNECTES

Parlons-en : +33 (0) 7 86 78 65 16 – contact@wesportyou.fr
Web : www.wesportyou.fr
Twitter : @WeSportYou - LinkedIn : We Sport You - Facebook : WeSportYou - Google + : WeSportYou
Nos événements « Sport & Entreprises »  : WeSportYou
=> Retrouvez la Touch' We Sport You