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Rms News – Parution MM « Le sport au service de l’innovation managériale RH »

RMS News, le recrutement mobile et social, nous consacre un article.
Merci Pierre-Gaël Pasquiou.
http://rmsnews.com/wesportyou/

Nous parlons beaucoup d’innovation dans le recrutement sur #rmsnews mais aujourd’hui j’ai décidé d’aller sur un nouveau terrain, celui de l’innovation dans les ressources humaines au sens large. L’occasion de vous présenter We Sport You, une startup lancée par Marjory Malbert.

Bonjour Marjory, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je me présente, Marjory Malbert, 33 ans. Je suis diplômée de l’ESC Troyes (Master Marketing et Communication) et de l’ESSEC (Mastère Spécialisé en Marketing International Sportif). Je suis issue du monde de l’entreprise et sportive depuis toute petite.

Je me décrirais comme ayant un profil très polyvalent « multitâches » et très « openminded », via mes  différentes expériences dans les organisations suivantes : Associations, TPE, PME, ETI, CAC 40… à des postes très variés : assistante, chef de projet, manager, bénévole, chargée de développement.

Je suis très impliquée au sein du Collectif Performances et Qualité de Vie au Travail ainsi qu’au sein de l’Académie Nationale Olympique Française et de l’association des Amis de l’INSEP. Des engagements associatifs qui me sont chers, notamment du point de vue de mon développement personnel et professionnel.

Ces engagements enrichissent mon « CV Citoyen », m’offrent des opportunités professionnelles supplémentaires et des moments de partage extraordinaire.

Comment est né et en quoi consiste WeSportYou ? 

J’ai crée WE SPORT YOU, agence de conseil en communication et en management RH par le sport, en 2013. Au travers de WE SPORT YOU, je me considère comme un « connecteur » entre le monde du sport et le monde de l’entreprise ; 2 mondes qui ont tout à gagner à se parler pour gagner en performance et en qualité de vie.

WE SPORT YOU a l’objectif de placer le Sport et ses enseignements au service de l’innovation managériale RH.

WE SPORT YOU conseille et accompagne pas à pas les organisations (établissements de l’enseignement supérieur, entreprises, entrepreneurs) dans la conception et la mise en place de solutions globales, durables et responsables « SPORT RH » & « SPORT SANTE BIEN-ETRE ».

L’objectif est ainsi d’apporter des réponses aux défis et aux obligations que les organisations rencontrent et auxquelles elles doivent faire face au quotidien : marque employeur, recrutement et fidélisation, développement des compétences et des savoirs, santé et bien-être au travail, RSE, communication interne et externe…

Pour cela, nous abordons d’une manière originale les parallèles entre le monde de l’entreprise et le monde du sport au travers de programmes, d’ateliers et d’événements transversaux, créatifs et mobilisateurs. 

NOTRE PARTI PRIS « SPORT & ENTREPRISES » :

  • Le sport apporte une nouvelle approche porteuse de sens
  • Que ce soit directement, par la pratique sportive, ou par les valeurs qu’il véhicule (esprit d’équipe, engagement, solidarité, respect…), le sport a toute sa place dans les organisations (écoles, entreprises, collectivités, …) pour améliorer la performance et le bien-être collectif et individuel, tant du point de vue personnel que professionnel.

A quand le recrutement par le sport ?

Très vite… j’y travaille ! Si vous souhaitez vous associer, cela serait avec plaisir !! WE SPORT YOU a plein d’idées.

Comment vois-tu évoluer le monde des ressources humaines dans les prochaines années ?

L’évolution et l’ouverture du monde des Ressources Humaines me semble indispensable. Jusqu’à présent très cloisonné et très peu communiquant, il s’ouvre au digital. Ce qui est une très bonne chose. Les Ressources Humaines sont trop associées au recrutement. Exemple vérifié lorsque j’ai crée les Apéros Sport RH.

Les Ressources Humaines doivent avoir un rôle transversal dans les organisations et doivent ainsi être plus impliquées dans les décisions d’entreprise. Le terme « Humaines » (re)prendra alors tout son sens. Je rajouterais le terme « Durable » pour le rebaptiser en RESSOURCES HUMAINES DURABLES !

Parallèlement, j’aimerais que le recrutement évolue  sur le principe et le fonctionnement du CV Citoyen, c’est-à-dire, un processus de recrutement, d’évaluation, de reconnaissance, qui se base sur :

  • Les compétences extraprofessionnelles au même titre que les expériences professionnelles
  • Les valeurs et la capacité d’engagement pour le collectif
  • Les compétences relationnelles et managériales développées dans la gestion de projets (sportifs, associatifs, etc.)

Je le recommande tous les jours, mais personne n’en parle et/ou ne le connait. C’est vraiment dommage.

Il faut encourager les jeunes et les moins jeunes à s’engager dans la vie associative (ou autres activités extra-professionnelles) pour augmenter leurs expériences, leur réseau, leur savoir, savoir-faire, savoir-être et faire-savoir … et donc augmenter leurs chances de trouver un travail et/ou générer des opportunités professionnelles. Le sport peut-être un bon levier. Et on en revient au point précédent sur le recrutement par le sport !

Pour conclure, les Ressources Humaines doivent être des moteurs de l’entreprise et de la communication interne et externe.

Merci Marjory !

 

Tu proposes une formation « Sport RH », en quoi cela consiste exactement ?

WE SPORT YOU propose d’innover et de redonner du sens aux formations en s’inspirant et en intégrant le sport et ses enseignements.

Les formations « Sport RH » se déclinent autour d’une méthode basée sur une approche inductive et expérientielle via des mises en situations managériales et des ateliers RH. Elles s’adressent aussi bien aux établissements de l’enseignement supérieur qu’aux entreprises :

„MISES EN SITUATIONS AUTOUR D’ATELIERS ET DE CHALLENGES LUDIQUES ET SPORTIFS (Ex : Rugby à 5, relai, courses à l’aveugle, basket 3*3 …)

  • Mettre en évidence les facteurs qui favorisent et freinent l’efficacité de l’étudiant / du collaborateur / du groupe
  • Transformer un groupe en équipe et mobiliser autour de projet(s) commun(s)
  • Développer l’intelligence collective

ATELIERS RH (Grille d’évaluation, vidéos, retours d’expériences…)

  • Débriefer et analyser la dynamique individuelle et collective
  • Tirer des apprentissages et des axes d’amélioration
  • Faire réfléchir et agir les étudiants / collaborateurs sur de nouveaux comportements et dynamiques à déployer dans leurs organisations respectives

Les objectifs sont d’apporter de nouveaux outils pour :

–       Développer le savoir-être au même titre que le savoir et savoir-faire
–       Accroître l’insertion et les opportunités professionnelles des étudiants / collaborateurs
–       Décoder les phases de la construction d’un groupe et les fondements de la cohésion d’équipe
–       Apprendre à mieux se connaitre et mieux connaitre autrui pour mieux travailler ensemble
–       Mieux comprendre le fonctionnement interne et transversal d’une organisation
–       Savoir réaliser un diagnostic, un brainstorming et des feedbacks constructifs et efficaces

En quoi est-ce intéressant pour les professionnels du recrutement ?

Je suis convaincue que le savoir-être est aussi important que le savoir et le savoir-faire, voire plus. Par conséquent, il ne faut pas s’arrêter aux cursus de formation et aux expériences professionnelles pour recruter son futur collaborateur.

Je suis également convaincue que l’on peut et que l’on doit s’inspirer de ce qui se fait dans monde du sport pour le transposer au monde de l’entreprise. L’inverse est vrai également !!

Si le manager sait définir des visions et valeurs communes, s’il sait déléguer, fédérer et responsabiliser son équipe, s’il sait accorder de la confiance et de la liberté ainsi qu’un cadre de développement personnel à chacun… c’est tout bénéfice pour la cohésion et les performances de l’équipe ainsi que pour l’organisation en question.

„Si l’étudiant / le collaborateur sait travailler en équipe, s’il sait communiquer et s’adapter, être agile, s’il sait faire confiance aux autres et mutualiser ses savoirs… alors il saura faire sa place, se sentira plus valoriser et donnera ainsi plus de sens à son travail et à ses engagements.

J’aime beaucoup cette maxime de Benjamin Franklin : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends ».

J’aurais aimé avoir la chance de participer à des formations comme celle-ci lors de mon école de commerce.

 



La place du sport dans l’éducation

Le sport est une activité majeure sur le campus de Palaiseau qui offre un large éventail d’installations d’intérieur ou de plein air. Les élèves organisent de nombreuses compétitions nationales et internationales. Découvrez l’état des lieux avec Serge Derongs, directeur de la Formation Sportive.
Il permet de développer le savoir-être (soft kills) au même titre que le savoir et le savoir-faire. Il regroupe des savoirs comportementaux, des qualités humaines et ce que l’on nomme intelligence émotionnelle. Le Québécois Serge Harvey définit les soft skills comme des compétences plutôt orientées vers les interactions humaines et qui font appel à l’intelligence émotionnelle. Il les décline sous 4 formes :

  • Personnelles (efficacité, fiabilité, identification à l’entreprise…)
  • Communicationnelles (capacité à entamer une discussion, à se tisser un réseau social…)
  • Interpersonnelles (sens de la responsabilité, esprit d’équipe, conscience de la hiérarchie…)
  • Diverses (débrouillardise, passions…)


 

 

Comment insuffler davantage de culture sportive ?

La méthode du golfeur Tiger Woods appliquée au management

C’est en se centrant sur ses points forts et en laissant de côté ses points faibles que Tiger Woods est devenu un champion. Une approche dont peuvent s’inspirer les managers.

https://www.challenges.fr/emploi/management/la-methode-du-golfeur-tiger-woods-appliquee-au-management_9922