,

Ne parlons plus de Sport en entreprise mais de sport et entreprise

Découvrez la 2ème étape  » NE PARLONS PLUS DE « SPORT EN ENTREPRISE » MAIS DE « SPORT ET ENTREPRISE » «  –

 


Pour illustrer l’article de la semaine passée (http://wesportyou.fr/blog/post/ne-parlons-plus-de-sport-en-entreprise-mais-de-sport-et-entreprise-wsy1), nous avons établi 2 représentations. Le graphique a l’objectif de montrer les bienfaits des différentes formes du sport pour une entreprise sous trois dynamiques : bien-être des collaborateurs, management et communication (externe, RH et interne). Quant au tableau, il renseigne le cadre dans lequel ces modes prennent place (type d’entreprises, formes, heures, lieu, financements).

C’est notre présence sur le terrain depuis plus de 10 ans et l’observation que nous en faisons, qui nous ont permis de mettre en avant ces grandes tendances. Nous gardons cependant en tête que chaque organisation construit son programme « Sport et Entreprise » en fonction de ses propres caractéristiques et que les formes de sport en entreprise vont sans doute évoluer. L’objectif n’est donc pas de dresser un inventaire des différents usages ni de les définir de manière exhaustive, mais d’aiguiller nos lecteurs sur leur(s) utilité(s).

Avant toute chose, voici un récapitulatif des différentes formes du sport pour une entreprise que nous avons recensé.

 


1   Matériels sportifs ou ludiques mis à disposition dans l’entreprise (machines de fitness, baby-foot, billard, consoles de jeu…) 
Ils permettent aux collaborateurs de se distraire ou de se dépenser au bureau et ainsi de développer un environnement de travail convivial accompagné de moments de partage.
2   Activités de préparation et de récupération physiques et mentales (Méditation, sophrologie, yoga…)
Elles libèrent les énergies des collaborateurs et leur enseignent l’ergonomie, les gestes ainsi que les bonnes postures à adopter dans leur environnement de travail.
3   Avantages en nature « Sport Santé Bien-être » (Services prépayés, CE externalisé, achat d’un dossard pour une course ou de licences sportives…)
Par leur biais, les entreprises (et notamment celles qui n’ont pas d’infrastructures sportives) incitent leurs salariés à aller faire du sport pendant leur temps libre.
4   Interventions de personnalités du monde du sport 
Elles sont souvent organisées sous forme de conférences. Les personnalités sportives viennent transmettre leur expérience de SHN ou de manager aux collaborateurs en tissant des liens entre les univers du sport et de l’entreprise.
5   Actions de sponsoring et de mécénat
C’est la participation financière, matérielle et/ou humaine dans des événements ou des causes sportives, culturelles et sociales en fonction des valeurs défendues par la société. Au-delà de leurs avantages fiscaux, ces activités améliorent son image et permettent à  leurs collaborateurs de monter en compétences.
6   Recrutements de (ex) sportifs
Dans le but de créer de la diversité et la synergie qui va avec, les entreprises intègrent des responsables d’associations sportives, des sportifs amateurs ainsi que des anciens SHN, qu’ils aident dans leur reconversion.
7   Formations « Sport Santé Bien-être » et « Management RH »
Grâce à des spécialistes en formation et en sport, l’idée est, d’une part, d’acquérir les compétences nécessaires pour mieux se connaitre, mieux connaitre ses collaborateurs et donc mieux travailler ensemble. D’autre part, d’apprendre à comprendre et bien gérer son corps (gestion du stress, prévention des risques professionnels, etc.).
8   Stages de cohésion et d’intégration (Stages outdoor, incentive, team building)
Dans l’objectif d’unifier, d’acculturer ou de motiver les équipes, les entreprises organisent des stages à caractères sportifs ou ludiques.
9   Challenges étudiants vs entreprises
Ces évènements sportifs qui opposent des étudiants de grandes écoles ou d’universités à des collaborateurs ou qui les mettent simplement en contact, sont l’occasion pour les entreprises de repérer leurs futurs talents et de se faire connaître.
10   Événements intra-entreprises
En opposant des salariés de différents services dans des événements sportifs, ils permettent de créer un esprit d’entreprise et surtout de décloisonner l’organisation en améliorant la communication entre les diverses branches/services.
11   Événements inter-entreprises
Ce sont des rencontres sportives entre différentes organisations. En plus de l’aspect ludique, elles créent un esprit d’entreprise, de travailler la notoriété et permet aux sociétés participantes d’établir des éventuels futurs partenariats.
12   Associations sportives d’entreprise
Elles sont représentées par un groupe de salariés d’une même entreprise décidant de partager de façon officielle (structure juridique) leur passion pour le sport. Elles peuvent être soutenues par le CE et même, dans certains cas, par la direction.
13   Pratiques libres et autonomes
C’est l’ensemble des rencontres sportives et des activités physiques informelles (seules ou à plusieurs) pendant le temps de pause professionnelle des collaborateurs. Cette pratique peut être encouragée par la direction mais est forcément organisée et voulue par les salariés.

 

 

L’utilisation du sport sur la stratégie d’entreprise

 


 

Les modalités de fonctionnement du sport en entreprise


           
  ENTRE-
PRENEUR
TPE
PME ETI  GE   PHY-
SIQUE
(1)
DIGITALE
(2)
TEMPS DE
TRAVAIL
(3)
TEMPS DE
LOISIR
(4)
INTERNE
(5)
EXTERNE
(6)
CE DIREC-
TION
COLLA-
BORATEUR
Matériels sportifs et ludiques mis à disposition dans l’entreprise (machines de fitness, baby-foot, billard, consoles de jeu…)     ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤   ¤ ¤ ¤
Activités de préparation et de récupération physiques et mentales (méditation, sophrologie, yoga…) ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤   ¤   ¤ ¤  
Avantages en nature « Sport, Santé et Bien-être » (services prépayés, CE externalisé, achat d’un dossard pour une course ou de licences sportives…) ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤    ¤    ¤ ¤  ¤  ¤
Interventions de personnalités du monde du sport    ¤ ¤ ¤ ¤   ¤   ¤     ¤  
Actions de sponsoring et de mécénat    ¤  ¤  ¤  ¤    ¤      ¤    ¤  
Recrutement de (ex) sportifs  ¤  ¤  ¤  ¤  ¤    ¤    ¤      ¤  
Formations « Sport, Santé, Bien-être » et « Management RH »  ¤  ¤  ¤  ¤  ¤  ¤  ¤    ¤  ¤    ¤
(+ OPCA)
 
Stages de cohésion et d’intégration (stages outdoor, Incentive, Team building)    ¤  ¤  ¤  ¤  ¤  ¤    ¤  ¤    ¤  
Challenges étudiants vs entreprises    ¤  ¤  ¤ ¤   ¤     ¤ ¤ ¤  
Événements intra-entreprises    ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤    ¤  ¤  ¤  ¤  
Événements inter-entreprises  ¤  ¤  ¤  ¤  ¤  ¤    ¤    ¤  ¤  ¤  ¤
Associations sportives d’entreprise    ¤  ¤  ¤  ¤      ¤    ¤  ¤    ¤
Pratiques libres et autonomes  ¤  ¤  ¤  ¤  ¤  ¤    ¤   ¤       ¤

 

(*) Nous n’avons pas intégré les mutuelles qui jouent et vont jouer un rôle de plus en plus important dans les années à venir
(1) Contact physique
(2) Via une plateforme connectée
(3) Le temps de travail qualifie et mesure la durée pendant laquelle une personne travaille au sein d’une société.
(4) Le temps de loisir s’oppose au temps prescrit. Il inclut le temps de trajet et les moments de repos, les jours fériés et les week-end.
(5) Dans les locaux de l’entreprise
(6) A l’extérieur des locaux de l’entreprise

 

  SOYONS CONNECTES

Parlons-en : +33 (0) 7 86 78 65 16 – contact@wesportyou.fr
Web : www.wesportyou.fr 
Twitter : @WeSportYou – LinkedIn We Sport You – Facebook : WeSportYou – Google + : WeSportYou – Instagram : WeSportYou
Nos événements « Sport & Entreprises »
  : WeSportYou

=> Retrouvez la Touch’ We Sport You