Santé du dirigeant : Intégrer la préparation physique et mentale

… pour se préserver et accompagner les transformations

Les défis numériques (cyber sécurité, IA…), le manque de personnel, la remise en cause des modèles d’affaires, la gestion du changement, la lourdeur administrative… rendent le quotidien plus en plus difficile.

Les burn-out sont en hausse et n’épargnent pas les dirigeant.e.s.

Comment gérer au mieux et dans la durée ?

Les plus positifs diront : « C’est le métier qui veut ça », « C’est un mauvais moment à passer ».

D’autres : « Je n’en peux plus », « Pourquoi ça me tombe encore dessus ? », « J’abandonne, je vends ! ».

Que faire, en effet : continuer ou abandonner ?

Comment voir le positif quand on subit et qu’on ne voit pas d’issue proche, qu’on est constamment débordé, la tête dans le guidon ? Effectivement il n’est pas facile de dire « je m’arrête, je prends du recul car je dois prendre soin de moi ». 

Mais, vous êtes-vous demandé ce qu’il se passerait si vous étiez contraint de vous arrêter pour cause de burn-out ? Car cela n’arrive pas qu’aux autres ! Peu sont préparés, formés voire informés !

La santé du dirigeant

La santé du dirigeant est « le premier capital non matériel de l’entreprise », comme le dit Olivier Torrès, spécialiste de la souffrance patronale. Or, vous êtes bien placés pour savoir que la perte, ne serait-ce que de la moitié, de son capital, n’est pas signe de bonne santé pour une entreprise. Pour un dirigeant non plus !

D’autant que la performance à tout prix n’influe pas que sur votre santé, elle a aussi des conséquences sur la santé des autres (vos collaborateurs, fournisseurs, partenaires…) et de la Planète !

Le changement fait partie de la vie. Aussi faut-il se préparer à l’aborder. Quoi de mieux que de s’inspirer des sportifs de haut niveau Notamment avec la période fiscale qui pointe son nez.

La préparation physique

On le sait, en matière de préparation physique, les sportifs de haut niveau laissent peu de place au hasard. Ils ont un programme, presque minuté, élaboré avec leur staff (entraîneur, kiné, nutritionniste, spécialiste de la récupération et du sommeil, etc.) qui doit les conduire à performer. 

La préparation mentale

Ils se préparent mentalement également. En 2020, le nageur Léon Marchand est au bord de la rupture.

Il n’en peut plus de nager avec la boule au ventre parce qu’il a peur de décevoir ceux qui croient en lui. Il a alors travaillé avec un préparateur mental pour mieux se connaître en tant qu’être humain et pas uniquement en tant que nageur. Aujourd’hui, il ne cherche plus à ramener une médaille à tout prix, mais à prendre du plaisir en nageant et en se dépassant. On a vu le résultat au mois d’août !

Retrouvez son interview

ROI et durabilité

Un dirigeant d’entreprise en bonne santé physique et mentale, c’est l’assurance d’une meilleure prise de décision (car il est plus clairvoyant), d’une plus grande motivation des équipes (car il est plus dynamique), de collaborateurs moins stressés (car il sait mieux gérer son stress et ne le communique pas aux autres), plus de compréhension et de liens avec ses clients.

En intégrant le sport dans son quotidien, immanquablement, le dirigeant repense ses priorités, son quotidien (alimentation, sommeil…) ; prend de la hauteur se connaît mieux ; s’inscrit dans une démarche de durabilité 

Tout le monde y gagne …

3, 2, 1 … Partez

Des organisations (école, entreprise, association, collectivité …) qui donnent l’envie, l’envie d’avoir envie … de se lever et d’aller travailler avec envie … d’acheter et de recommander vos offres avec envie … tout en ayant un impact positif à son échelle.

Des organisations où chacun se responsabilise, apprend à mieux se connaitre, mieux travailler ensemble afin de créer de la valeur durablement au service de la compétitivité des clients et de la France.

#QVCT #Inclusion #Diversité #Equité #Mécénat #GouvernancePartagée #IntelligenceCollective #MadeInFrance #Local #Biomimétisme #NumériqueResponsable…