Communication Libérante – Secteur Peinture Revêtement
Projet en conduite du changement
Dans le cadre de la libération d’entreprise, mise en place d’une « Communication libérante ».
Entreprise / Secteur d’activité
Sociétés spécialisées, d’une part, dans la peinture et la décoration d’intérieure, le revêtement de façade, les ravalements et l’esthétique extérieur, les métiers d’art et de sauvegarde du patrimoine ; et d’autre part, dans la peinture et les travaux de revêtement des sols et des murs.
Public – Acteur du Changement
Dirigeants, managers, collaborateurs (bureau et terrain).
Objectifs
- Donner une nouvelle dynamique !
- Passer d’une posture « Top Down » à une posture « Bottom Up »
- Stop aux stratégies descendantes d’agences externes
- Passer d’une posture de « Collaborateurs/trices » axé(e)s sur leurs missions, ce pourquoi ils/elles sont rémunéré(e)s – souvent « Spectateurs/trices d’une communication qu’ils/elles ne comprennent pas et qui pourrait ne pas leur ressembler – à une posture de « Collabor’Acteurs » « d’Intrapreneur(e)s »axé(e)s sur la co-construction, l’intelligence collective et l’apprenance pour qu’ils/elles puissent être au cœur du dispositif.
- Une approche basées sur la responsabilisation, l’autonomie et confiance !
- Mettre en place une stratégie d’ « Employee Advocacy ».
Contenu et déroulé de l’accompagnement
- Axe 1 => Formation de 2 jours avec la direction et une quinzaine de collaborateurs qui a aboutit à la mise en place d’un plan d’actions « Communication Libérante » et une identité globale pour l’entreprise qui servira comme base à créer le site web
- Axe 2 => Création du site web et refonte du logo
- Axe 3 => A suivre
Méthodes et moyens pédagogiques
Axe 1
- Inclusion / Déclusion
- Icebreaker / Photolangage
- Cercle d’Or de Simon Sinek
- World Café
- Storycube
Axe 2
- Affectation de rôles (cf. l’holacratie) : site web, photos, logo.
- Gestion par consentement
- Mises en situation
- Formation de référent(e)s pour transmettre et être autonomes