Communication Libérante – Secteur Peinture Revêtement

Projet en conduite du changement

Dans le cadre de la libération d’entreprise, mise en place d’une « Communication libérante ».

Entreprise / Secteur d’activité

Sociétés spécialisées, d’une part, dans la peinture et la décoration d’intérieure, le revêtement de façade, les ravalements et l’esthétique extérieur, les métiers d’art et de sauvegarde du patrimoine ; et d’autre part, dans la peinture et les travaux de revêtement des sols et des murs.

Public – Acteur du Changement

Dirigeants, managers, collaborateurs (bureau et terrain).

Objectifs

  • Donner une nouvelle dynamique !
  • Passer d’une posture « Top Down » à une posture « Bottom Up » 
    • Stop aux stratégies descendantes d’agences externes
  • Passer d’une posture de « Collaborateurs/trices » axé(e)s sur leurs missions, ce pourquoi ils/elles sont rémunéré(e)s – souvent « Spectateurs/trices d’une communication qu’ils/elles ne comprennent pas et qui pourrait ne pas leur ressembler – à une posture de « Collabor’Acteurs » « d’Intrapreneur(e)s »axé(e)s sur la co-construction, l’intelligence collective et l’apprenance pour qu’ils/elles puissent être au cœur du dispositif.
    • Une approche basées sur la responsabilisation, l’autonomie et confiance !
  • Mettre en place une stratégie d’ « Employee Advocacy ».

Contenu et déroulé de l’accompagnement

  • Axe 1 => Formation de 2 jours avec la direction et une quinzaine de collaborateurs qui a aboutit à la mise en place d’un plan d’actions « Communication Libérante »  et une identité globale pour l’entreprise qui servira comme base à créer le site web
  • Axe 2 => Création du site web et refonte du logo
  • Axe 3 => A suivre

Méthodes et moyens pédagogiques

Axe 1

  • Inclusion / Déclusion
  • Icebreaker / Photolangage
  • Cercle d’Or de Simon Sinek
  • World Café
  • Storycube

Axe 2

  • Affectation de rôles (cf. l’holacratie) : site web, photos, logo.
  • Gestion par consentement
  • Mises en situation
  • Formation de référent(e)s pour transmettre et être autonomes

Retour Participants