Découvrez notre article 1/2 – Le 2ème article « RSE, Sport & Entreprise », le lundi 16 octobre 2017
Notre modèle économique actuel basé sur la recherche continuelle de productivité et de consommation qui induit une accélération globale de la société (technologie, rythme de vie…), montre des signes d’essoufflement évidents. Entre surexploitation des ressources naturelles, réchauffement climatique, détérioration de la qualité de vie et dégradation des rapports sociaux dans de nombreux pays, il nous faudrait au moins 3 planètes pour maintenir une telle cadence à long terme. Il apparaît donc nécessaire de modifier nos habitudes de consommation à toutes les échelles et de réfléchir aux moyens d’améliorer le bien-être et le vivre-ensemble, en société comme en entreprise. L’idée est de considérer toutes les parties prenantes de la société comme acteurs de la mutation vers un modèle plus durable : entreprises, consommateurs, institutions…
En s’inspirant du Mouvement « Colibris », initié par l’agriculteur et penseur français Pierre Rabhi, qui vise la construction d’une société plus écologique et humaine, nous pouvons dire que chacun a un rôle à jouer et peut « faire sa part » dans ce changement de paradigme !
VERS LA CONSTRUCTION D’UNE SOCIÉTÉ PLUS RESPECTUEUSE
Le concept central dans cette question de transition est celui de développement durable porteur de l’idée qu’il nous faut trouver un moyen de subvenir à nos besoins sans compromettre la capacité des générations futures à subvenir aux leurs. Aujourd’hui, rien n’est moins certain. Il nous reste, par exemple, qu’à peine plus de 50 ans de consommation de pétrole (d’après EDF) ou que les inégalités dans les pays de l’OCDE entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres étaient au plus hautdepuis 30ans en 2015 (rapport officiel de l’OCDE).
Il faut noter que la notion de Développement Durable ne se réduit pas à l’écologie. Elle est fondée sur 3 piliers interdépendants : Environnement, Social & Économique.
Ces 3 enjeux sociaux, environnementaux et économiques nous concernent tous individuellement et collectivement. L’évolution vers un modèle plus vertueux s’effectue à chaque fois qu’une partie prenante prend conscience de son impact sur son environnement et son entourage et décide de le rendre le plus positif possible.
Dans la sociétécivile, nous commençons à être sensibilisés. Cependant, il reste du chemin à parcourir pour véritablement faire comprendre aux populations que c’est par de petits gestes (tri des déchets, production locale, réduction du gaspillage, économies d’énergie…) qu’elles peuvent participer à la conduite du changement. Des tendances émergent et nous nous devons de les entretenir malgré les obstacles et le manque de volonté de certains.
Exemple : la simple consommation de fruits et légumes de saison et locaux peut avoir un impact bénéfique global : réduction du bilan carbone lié au transport et soutien des agriculteurs locaux, pour une offre qui reste tout de même très large. Pour cela, il suffit d’adhérer à une des nombreuses associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) qui permettent d’acheter régulièrement des produits locaux de saison. Certaines solutions existent déjà, il suffit d’en prendre conscience et de les mettre en place. Trouvez une AMAP près de chez vous.
INITIER UNE STRATÉGIE RSE ET PROFITEZ DES BIENFAITS D’UN MODÈLE GLOBAL RESPECTUEUX
Vous Organisations avez aussi votre part à faire. Nous parlons pour vous de ResponsabilitéSociétale des Entreprises (RSE), qu’il faut comprendre comme l’intégration conjointe des préoccupations sociales, environnementales et économiques à votre stratégie dans le but de réduire votre impact néfaste sur l’environnement et la société. C’est en fait votre moyend’agir en termes de développement durable, de participer à ce projet d’évolution du modèle.
Il en résulte l’apparition d’un cercle vertueux où chaque action responsable a des répercussions positives sur un ensemble d’acteur, et ce dans un esprit plus collaboratif.
Il est important de noter que la RSE relève presque entièrement de la volonté des entreprises qui s’engagent avec des motivations qui vont au-delà du cadre légal. La seule véritable loi oblige les sociétés cotées en bourse ainsi que toutes celles de plus de 500 salariés d’éditer un rapport annuel de leur activité RSE : c’est l’obligation de reporting de la loi Grenelle II 2010.
En pratique, peu importe votre taille, vous pouvez saisir les opportunités liées à la RSE … Néanmoins, les chiffres montrent que les plus petites entreprises s’impliquent encore peu dans ce type de démarches (Moins de 50 salariés : 23% ; Entre 50 et 500 salariés : 51% ; Plus de 500 salariés + 500 : 84% disent menées des actions en termes de RSE) (1). Le tout est une question d’engagement dans un projet qui a du sens à vos yeux. Faites le choix d’une stratégie « offensive », c’est à dire motivée par une envie de prospérité dans un cadre sociétal et économique sain.
DE NOMBREUSES OPPORTUNITÉS S’OFFRENT A VOUS
Dans le contexte actuel où le risque est présent sous une multitude de formes, la RSE vient rassurer vos clients et investisseurs grâce à ses principeshumains et de transparence. Elle constitue en effet un atout économique qualitatif, de plus en plus important dans les décisions d’achat ou d’investissement. L’idée est de construire un projet avec eux qui prenne en compte leurs attentes globales (durables notamment) et plus seulement leurs objectifs financiers.
Il faut aussi prendre conscience que vos collaborateurs sont une composante essentielle de votre stratégie RSE. Celle-ci suppose l’amélioration de leur qualité de vie au travail, qui répond à la fois à des enjeux de santé publique et économiques. L’idée est de les remettre au centre de l’attention et d’élaborer avec eux une nouvelle façon de travailler. Cela doit se faire individuellement, en revoyant les conditionsdetravail des collaborateurs et la naturedeleurstâches, mais aussi à l’échelle de votre entreprise, en élaborant une nouvelle forme d’organisation plus collaborative et horizontale. En les impliquant comme cela dans la conduite du changement, tout au long de leur parcours et en suscitant une véritable volonté de leur part, vous obtiendrez des individus plus motivés et performants, mais aussi un formidable outil de communication. En effet, un collaborateur engagé devient un potentiel ambassadeur de votre entreprise. Sur les réseaux sociaux, dans la vie professionnelle ou privée… Les situations où vos collaborateurs peuvent diffuser votre image de marque auprès des clients et investisseurs ne manquent pas. Des outils existent, il faut apprendre à les utiliser systématiquement.
Par exemple, le site de recherche d’emploi Glassdoor possède une rubrique où les salariés peuvent donner une note et un avis concernant leur entreprise : des milliers d’utilisateurs alimentent le site et permettent d’avoir une certaine idée de ce qui se passe dans les différentes organisations. Si le site est initialement conçu pour des chercheurs d’emploi, il est possible que certains clients ou investisseurs tiennent compte de ce qui peut être dit sur ces sites pris comme des reflets de ce qui se passe en interne.
En combinant ces différentesdémarches, vous développerez peu à peu un cercle vertueux où toutes les dimensions de votre stratégie RSE se complèteront : de façon simplifiée, l’imageplusdurable de votre entreprise attire les autres acteurs économiques et fait fonctionner votre affaire, à condition que vous ayez appliqué les mêmesprincipes aux parcours de vos collaborateurs qui dans ce cas deviennent vos ambassadeurs et diffusent cette imageresponsable de votre entreprise. Vous serez alors dans l’application de notreleitmotiv : « Pensons Clients Agissons Collaborateurs® ». Il est à noter qu’en réalité, il y a bien plus de parties prenantes. L’idée est d’agir sur l’ensemble de la chaîne de valeurs de votre entreprise : les différents acteurs des différentes activités ou départements de votre entreprise sont finalement tous liés dans leur travail et ont donc tous quelque chose à s’apporter mutuellement en regard aussi des acteurs externes.
Pour aller plus loin, Véronique Olivier, fondatrice de Origine RH & RSE Skills, préconise l’intégration de la RSE directement dans les métiers. Il s’agit d’intégrer les préoccupations et pratiques RSE dans le travail concret que réalisent vos collaborateurs. Cela peut par exemple prendre la forme da la consécration d’une part du temps de travail total à des projets responsables, ou de l’inscription dans les fiches de postes de missions et de principes particuliers orientés RSE.
LE PASSAGE DE LA PRISE DE CONSCIENCE A L’ACTION …
Pour conclure, nous constatons que le monded’aujourd’hui est à la fois marqué par une forme d’épuisement mais aussi de changement et de perspectives. Au travers de la RSE, vous pouvez en tant qu’entreprise faire partie intégrante de ce Mouvement et permettre la mise en place d’une nouvelleformedesociété bien plus respectueuse des ressources environnementales, humaines et économiques. La mise en place d’une telle stratégie peut se faire à l’aide de leviersdivers, ce qui vous laisse un largechoix en termes de pland’action. Parmi eux, le « sport » est par exemple un formidable outil pour accompagner le changement en profondeur au sein des entreprises. D’une part, il soude les équipes, permet un meilleur équilibre entre corps et esprit, et donc une approche plus sereine du travail. Mais c’est surtout une source de projets (organisation d’événements, d’entrainements, mécénat…) multi–compétences qui vont permettre son intégration à votre stratégie globale et une implicationglobaledescollaborateurs qui pourront véritablement s’identifier à leur entreprise. Ils sont en effet susceptibles d’y trouver du sens, quelque chose d’intéressant à construire, ce qu’ils pourront ensuite appliquer à leur travail de tous les jours : faire ce qui les inspirent .
Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.
Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.
Cookies Web Essentiels
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.
Leur refus aura une incidence sur le fonctionnement de notre site. . Vous pouvez toujours bloquer ou supprimer les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site. Mais cela vous incitera toujours à accepter / refuser les cookies lors de la nouvelle visite de notre site.
Nous respectons pleinement si vous souhaitez refuser les cookies, mais pour éviter de vous le demander encore et encore, permettez-nous de les stocker temporairement. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment ou d'utiliser d'autres cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez les cookies, nous supprimerons tous les cookies définis dans notre domaine.
Nous vous fournissons une liste des cookies stockés sur votre ordinateur dans notre domaine afin que vous puissiez vérifier ce que nous avons stocké. Pour des raisons de sécurité, nous ne sommes pas en mesure d'afficher ou de modifier les cookies d'autres domaines. Vous pouvez les vérifier dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
Google Analytics Cookies
Ces cookies collectent des informations qui sont utilisées soit sous forme globale pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé ou l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et notre application afin de renforcer votre expérience.
Si vous ne souhaitez pas que nous surveillions votre visite sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi de votre navigateur ici:
Autres services externes
Nous utilisons également différents services externes tels que Google Webfonts, Google Maps et des fournisseurs de vidéos externes. Étant donné que ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles telles que votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Sachez que cela pourrait considérablement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois la page rechargée.
Paramètres Google Webfont:
Paramètres Google Map:
Paramètres Google reCaptcha: [ av_privacy_google_recaptcha]
Incorporation de vidéos dans Vimeo et Youtube:
Politique de Confidentialité
Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.