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Sportainment via le prisme « Sport Entreprise »

Merci à l’ESCP Alumnis qui nous consacre un nouvel article dans le cadre de son numéro #168 Septembre / Octobre 2016 dédié au SPORTAINMENT.

Vous trouverez l’article en anglais ci-dessous ainsi que la traduction en français.

Bonne lecture.

Marjory

Sportainment

 


Quelles sont les principales demandes de vos clients en la matière ?


Dans le contexte économique actuel, les organisations tendent vers de nouveaux paradigmes. Elles doivent se réinventer et chercher à devenir plus humaines pour assurer leur compétitivité et leur pérennité. Au-delà d’une simple adaptation technologique ou « digitale », un décloisonnement des organisations et un changement des modes de pensée s’imposent. Les attentes des collaborateurs doivent être prises en compte et passent avant tout, par un sentiment de bien-être et de considération. Un salarié sera d’autant plus impliqué et productif pour l’entreprise qu’il sera motivé.

Le phénomène du sportainment en entreprise touchent principalement des organisations plutôt internationales aux profils agiles au modèle disruptive, comme Facebook, Google, LinkedIn, Microsoft, PepsiCo, Velux ou encore Zappos. Le sportainment est un signe de leur transformation : autonomie des collaborateurs, collaboration, digitalisation, flexibilité du temps de travail, structure horizontale… Par conséquent, les principales demandes de nos clients sont les suivantes : donner du sens à l’intégration du sport dans la vie professionnelle et personnelle des collaborateurs, le rendre accessible à tous autant en réel qu’en digital, réussir à l’imbriquer dans les emplois du temps respectifs, le financer, utiliser le sport comme un argument de fidélisation.


Quelles sont les propositions de We Sport You pour rendre ces entreprises toujours plus performantes et responsables ?


C’est pourquoi We Sport You envisage le sportainment en entreprise comme un levier ludique et accessible à toutes et tous…parmi d’autres (ateliers collaboratifs, art, théâtre…). D’une part, le sport est considéré comme un divertissement pour se distraire et mieux se sentir (bien-être) pour le collaborateur au travers d’espaces et de moments « sport » individuels et/ou collectifs : ping-pong, salles de sport, courses à pied… D’autre part, le sport est considéré comme un levier de compétitivité et de cohésion dans l’ensemble du parcours du collaborateur : recrutement, team building, formation, programmes « Sport & Entreprises », développement personnel et professionnel…


Quelles solutions innovantes leur proposez-vous ?


Nos solutions sont innovantes dans le sens où elles ne se résument pas à une simple activité Sport et au plaisir qu’elle procure. Elles vont plus loin car c’est en répétant l’activité et l’intégrant dans une stratégie globale que la pratique sportive va être réellement efficace sur la productivité. Google l’a très bien compris sans que le salarié ne soit dupe pour autant : il est conscient qu’en échange d’une salle de sport ou d’un espace jeux et relaxation, il devra se rendre très disponible. L’innovation va ainsi porter sur le fait de rassembler le plus de personnes possibles de façon régulière et sur le long terme…tout en étant transparent et congruent.


Quel usage faites-vous du digital ?


Le digital joue un rôle clé aujourd’hui (et encore plus demain) dans le bon fonctionnement du sportainment dans l’entreprise. Chacun d’entre-nous peut y avoir accès au travers d’outils similaires. Par exemple : les réseaux sociaux, les smartphones, les applications connectées… Les usages sont les suivants : payer un abonnement d’une salle de sport, d’un coach sportif ; s’inscrire à une session de running tout seul ou avec son collègue ; acheter des équipements sportifs ; réserver un covoiturage pour se rendre à un événement sportif, relever des défis sportifs… Le digital est donc un outil qui va nous permettre de rendre les organisations toujours plus performantes et responsables. A condition de les apprivoiser et les utiliser d’une façon intelligente en fonction des messages, de la vision et de la stratégie de l’organisation.


Quel est votre plus-value par rapport à la concurrence pour faire triompher ce beau mariage du sport et du divertissement ?


De part nos expériences, nous avons énormément appris sur les Hommes et leurs motivations d’engagement, sur la culture des entreprises françaises et internationales, les bonnes pratiques et les freins à prendre en considération. C’est pourquoi, notre signe distinctif est d’accompagner le sportainment dans une posture d’agence de conseil. Nous l’inscrivons dans une stratégie globale et durable car nous souhaitons embarquer le plus de personnes possibles dans cette dynamique, que cela soit des directeurs, des managers, des collaborateurs, des étudiants, des entrepreneurs… Chaque prestation est unique. Tout au long de nos collaborations, nous nous focalisons avant tout sur les objectifs et les causes de transformation plutôt que sur les moyens pour utiliser au mieux le sportainment … et ainsi donner du sens au Sport et au divertissement en entreprise.

 

 


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