S(up)porter Marc : « On y arrivera ensemble »

Présentez-vous rapidement ? (Prénom, nom, âge, profession, expériences ou projets professionnels, passions, centres d’intérêts…).

S(up)porter Marc : « On y arrivera ensemble »

Je m’appelle Marc Leblanc, j’ai 20 ans. Membre de l’école de commerce nantaise Audencia, j’ai l’ambition de travailler dans le domaine du management des organisations sportives. En ce qui concerne mes centres d’intérêts, je pratique beaucoup de sport et notamment du rugby en club.

Quelles sont les 3 valeurs qui vous animent ?
La persévérance, le partage et la générosité sont les valeurs qui me définissent. C’est ce pour quoi je me bats.

Quel est votre principal « talent »de votre point de vue et du point de vue des autres ?
Je ne suis ni musicien ni peintre mais j’ai d’autres types de talents. Parmi ceux-là, l’empathie est celui que je préfère.

Quel serait le profil professionnel de votre co-équipier idéal ?
Surtout quelqu’un de curieux qui s’intéresse à ce que je fais et à pourquoi je le fais. Quelqu’un qui s’implique dans son équipe et qui regarde au-delà de son travail. Être suffisamment curieux pour comprendre pourquoi on travaille, nous aide à faire du bon boulot. Enfin, le coéquipier idéal serait aussi un ami, quelqu’un avec qui je crée une relation de confiance et de dialogue.

Quel est votre leitmotiv ? 
Il serait : « On y arrivera ensemble ». Je crois profondément en l’entraide.

Décrivez-nous l’entreprise idéale ? 
Pour moi, l’entreprise idéale est une « entreprise libre » où l’accent est mis sur l’humain. Cette entreprise fonctionne beaucoup plus comme une équipe : rapports hiérarchiques effacés, dialogue plus facile, entraide avec les collègues (ou on pourrait dire des coéquipiers), concurrence plus « fair-play », etc. Enfin, c’est une entreprise qui regroupe plus que le travail, qui propose des choses en plus aux collaborateurs pour qu’ils s’y sentent mieux.

Qu’est-ce qui pourrait la symboliser ou la personnifier ? (Œuvre d’art, musique, citation, sportifs, leaders, films, photos, etc.) – Citez-nous un exemple que nous publierons en tant que source d’inspiration pour la communauté.
Le parallèle est simple avec une équipe de rugby, où nous sommes tous copains entre nous avec l’objectif de la performance sur le terrain. Mais sinon, je pensais à la musique « Happy » de Pharell Williams parce que mon idéal d’entreprise est source de bien-être pour le collaborateur.

Comment agissez vous ou/et aimeriez vous agir au profit de cet idéal ? 
Avec mon association du bureau des élèves, nous œuvrons après tout pour le divertissement des élèves dans mon école et pour qu’ils se rencontrent. Par ailleurs, j’espère agir à l’échelle de mon entreprise plus tard, en créant des associations sportives par exemple. Nous passons la majorité de notre temps au travail, c’est en entreprise que nous rencontrons des gens. La vie que nous mettons dans notre organisation va avoir un impact direct sur notre vie en général.

Qu’est ce qui vous anime et vous motive dans vos actions ? 
L’importance que prend l’entreprise dans la Société, d’une part. Créer une entreprise plus solidaire permet de créer une société d’entraide. Les exemples d’entreprise de l’économie du partage sont de très bons exemples. Enfin il me semble qu’il est l’heure de nous réinventer, trouver un autre sens à notre activité économique, plus humain. La crise et la révolution digitale nous ont donné l’opportunité d’innover pour cela, alors saisissons notre chance !

Quels sont, selon vous, les avantages d’utiliser le sport en entreprise ? 
Le sport a plusieurs avantages. D’une part, c’est ce qui permet aux collaborateurs de mieux se sentir dans leur quotidien. En faisant du sport, ils seront mieux dans leur peau et donc mieux au travail. D’autre part, c’est aussi un formidable outil de communication entre les personnes. Je m’explique : tout comme l’art, il permet de faire passer des messages qu’on n’arrive pas à exprimer par la parole. Enfin, le sport collectif par exemple accentue ce sentiment d’appartenance à une équipe ou même à une entreprise qui est très important pour un manager.
 




« Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginé. » Henri James.
Le temps est effectivement venu de concrétiser nos rêves : créer une entreprise humaine qui sera apprenante, collaborative et un territoire de bien-être. Construisons-la ensemble !
Vous aussi rejoignez la Cordée We Sport You (#LaCordéeWSY) et devenez les acteurs engagés de la conduite de ce changement.
Complétez le formulaire suivant accompagné d’une photo : http://tinyurl.com/LaCordeeWSY-Portrait