Accompagner le changement pour se transformer et performer durablement (3/9)

A la découverte du stress

Connaitre les sources du stress, les décrypter et les gérer en période de changement

Bienvenue pour notre 3ème rendez-vous #Covid19.

En cette 4ème semaine de confinement, force est de constater que nous ne vivons pas la « crise » du #CoronaVirus de la même façon.

Tout comme les émotions, il est important d’être alerte sur son niveau de stress au travers des messages envoyés par son corps, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Ce sujet est primordial pour un bien-être physique, émotionnel, psychologique, physique … et donc être performant(e) … nous avons vraiment besoin de garder nos énergies !

C’est pourquoi, nous vous proposons de mieux comprendre ce qu’est que le stress et ces conséquences d’un point de vue « coaching ».

Nb : le sujet n’est pas le stress au travail et ses conséquences. Cela fera l’objet d’un autre article.

PHASE COACHING #1 = Détecter vos sources de stress

A vous !

  • Quelles sont vos sources de stress ? Dans quelles situations êtes-vous stressé(e) ? Comment cela se répercute-t-il ?


Qu‘est-ce que le stress ?

Courbe d’utilité de la réaction au stress d’après Yerdes-Dodson (1906)

« La maladie commence à l’instant où l’on justifie par l’extérieur, le malaise intérieur. » Samuel Hannemann

Trois phases du Syndrome Générale d’Adaptation SGA (Selye, 1974)

Mieux comprendre les différents stress

Elodie Mielczareck

Sémiologue, experte dans l’analyse du langage et des stratégies de communication depuis une dizaine d’année.  Après un double cursus universitaire, Elodie s’est spécialisée dans le langage et body language, formée aux techniques de négociation du RAID et à l’hypnose. Conférencière et formatrice, elle conseille des dirigeants d’entreprise et intervient dans des agences de communication. Elle est régulièrement sollicitée par les médias pour décrypter les mots et les gestes de personnalités connues.

Source des 3 types de stress : http://www.analysedulangage.com/index.php/2017/02/28/expressions-stress/

A lire : La stratégie du Caméléon

Stress de fuite via Elodie Mielczareck

Stress de lutte via Elodie Mielczareck

Stress d’inhibiltion via Elodie Mielczareck

Quelle posture adopter face à un interlocuteur stressé ?

Baromètre du stress

PHASE COACHING #2 = La météo PISE

A vous !

Posez-vous la question suivante à intervalle régulier :

  • Comment je me sens à l’instant présent, d’un point de vue
    • Physique
    • Intellectuel
    • Stress
    • Émotionnel

Faites-le pour vous et vos proches et/ou collègues.

Pour plus de « conscience », écrivez vos ressentis et voyez si cela varie. Voyiez vos réponses en fonction de votre environnement, du contexte, de vos activités …

C’est fort intéressant.

Rappel de la programmation

Mardi 31 mars 2020
Vendredi 3 avril 2020
Mardi 7 avril 2020
  • La sémiologie / La synergologie
  • Le stress (Positif vs Négatif – Fuite vs Lutte vs Inhibition)
  • Les postures à adopter
Article en cours d’écriture
  • L’approche holistique
  • Notre corps = notre moteur
  • L’influence de l’esprit sur notre corps
Article en cours d’écriture
  • Mieux se/nous connaitre
  • Le développement personnel
Vendredi 24 avril 2020
Article en cours d’écriture – Dans cette article, voir l’article : Tenir ses résolutions 
Vendredi 15 mai 2020
Article en cours d’écriture
  • Comment choisir son coach