Accompagner le changement pour se transformer et performer durablement (2/9)

A la découverte de ces émotions = Découvrez l’intelligence émotionnelle

Connaitre, décrypter, exprimer et gérer ses émotions en période de changement

Bienvenue pour notre 2ème rendez-vous #Covid19.

Force est de constater que cette 3ème semaine de confinement est un vrai ascenseur émotionnel qui amène ses hauts et ses bas en termes d’énergies. Le courbe du changement vu mardi dernier (ICI) prend tout son sens et sa réalité.

Dans cette période de transformation, il est important d’être alerte sur les messages envoyés par son corps, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

C’est d’autant plus difficile qu’on nous l’apprend peu ou prou à le faire ni à l’école ni chez soi … voire on nous demande de les refouler !

Savez-vous décrypter vos émotions, les exprimer, les gérer et/ou comprendre pourquoi vous réagissez ainsi ?

De la même manière, savez-vous faire de même pour celles de votre conjoint, vos proches, vos collègues, des Politiques … ?

C’est quelque chose d’important.

C’est pourquoi, nous vous proposons de mieux comprendre ce qu’est une émotion, connaitre les émotions de base pour les décrypter sur soi et sur les autres pour mieux passer les différents caps.

Qu‘est-ce qu’une émotion ?

Le mot « émotion »

  • vient du latin « emovere » : « hors/vers l’extérieur + mouvement » => « mettre en mouvement »
    • le mot lié est « motivation », dérivé de « movere »
  • vient du français « émouvoir » : « mouvoir hors »

Il y a donc cette idée de faire sortir une personne d’un état vers un autre au travers d’une situation psychologique « extérieure » « non normale », qui se veut « brusque » et « brève. Cet état a donc comme conséquence de nous agiter et nous secouer.

En savoir + : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2000.girod_a&part=23612

Il est donc important de mettre un mot sur une émotion.

PHASE COACHING #1 = Décrypter

A vous !

  • Quelles sont les émotions présentes chez cette jeune fille ?









La perspection Darwinienne

Pour Charles Darwin, naturaliste et paléontologue anglais, deux points sont fondamentaux et intimement reliés :

  • les émotions sont universelles : elles se retrouvent dans toutes les cultures et tous les pays
  • les émotions sont adaptatives : elles favorisent la survie de l’espèce humaine en permettant aux individus de répondre de façon appropriée aux exigences environnementales

Il a consacré un ouvrage : L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux, publié en 1872.

La perspection de Paul Ekman

Paul EKMAN, psychologue américain, définit l’émotion comme « l’état de conscience, agréable ou pénible, concomitant à des modifications organiques brusques d’origine interne ou externe. ».

Sa méthode serait basée sur la lecture faciale que vous pouvez apprécier ci-dessous.

https://medium.com/@DB_et_A/comment-d%C3%A9crypter-les-expressions-faciales-aee49a529af6

Selon lui, il y a quatre émotions universelles :

  • La peur
  • La colère
  • La tristesse
  • La joie

Associées à :

  • La surprise
  • Le dégoût
  • Le mépris

Paul Ekman

Psychologue – Professeur de psychologie au Département de psychiatrie de l’université de Californie.

Paul Ekman est l’un des pionniers dans l’analyse des émotions. Il pose la théorie de détection des micro-expressions élaborée à partir d’études sur les sociétés primitives et leurs réactions universelles à diverses photographies.

Il reste encore à l’heure actuelle le plus grand défendeur de l’idée que les émotions sont des entités discrètes.

A lire : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2004.buron_v&part=270092

Ouvrages majeurs :

  • Je sais que vous mentez (L’Art de détecter ceux qui vous trompent)
  • Le langage naturel des émotions

Les micros-expressions

Ce sont des expressions faciales qui durent moins d’un quart de seconde et qui ne peuvent pas être « menties ».

Rappel sur la Communication

Ecoutez votre corps

Baromètre des émotions

PHASE COACHING #2 = La météo PISE

A vous !

Posez-vous la question suivante à intervalle régulier :

  • Comment je me sens à l’instant présent, d’un point de vue
    • Physique
    • Intellectuel
    • Stress
    • Émotionnel

Faites-le pour vous et vos proches et/ou collègues.

Pour plus de « conscience », écrivez vos ressentis et voyez si cela varie. Voyiez vos réponses en fonction de votre environnement, du contexte, de vos activités …

C’est fort intéressant.

Le Mal à Dit

Nous vous invitons à lire l’article suivant : https://www.sain-et-naturel.com/maladie-mal-a-dit-emotions-maladies.html

Rappel de la programmation

Mardi 31 mars 2020
  • Une crise : danger ou opportunité ?
  • La courbe du deuil / changement
Vendredi 3 avril 2020
  • L’intelligence émotionnelle
  • Les micros-expressions
  • La communication
  • Le Mal à dit
Mardi 7 avril 2020
Article en cours d’écriture
  • L’approche holistique
  • Notre corps = notre moteur
  • L’influence de l’esprit sur notre corps
Article en cours d’écriture
  • Mieux se/nous connaitre
  • Le développement personnel
Vendredi 24 avril 2020
Article en cours d’écriture – Dans cette article, voir l’article : Tenir ses résolutions 
Vendredi 15 mai 2020
Article en cours d’écriture
  • Comment choisir son coach

Pour en savoir plus – Contactez-nous

Mardi 31 mars 2020
  • Une crise : danger ou opportunité ?
  • La courbe du deuil / changement
Vendredi 3 avril 2020
  • L’intelligence émotionnelle
  • Les micros-expressions
  • La communication
  • Le Mal à dit
Mardi 7 avril 2020