Les clés d’un leadership inspirant – Management collaboratif

… pour attirer, fidéliser et engager vos collaborateurs

Votre entreprise ressemble-t-elle plutôt à l’équipe masculine de France de handball ou à celle de football du PSG ?

Il ne s’agit pas de savoir quelle équipe vous soutenez, ni quel sport vous pratiquez. Non, il est question de management et de leadership, d’examiner des modes de fonctionnement différents afin d’en ressortir les facteurs clés de succès d’un leadership inspirant.

Equipe de France de Handball

Les handballeurs français sont parmi les meilleurs du monde depuis 1995. Sous la direction de Daniel Constantini (1985-2001), puis de Claude Onesta (2001-2016), ils ont remporté 16 médailles dont 10 titres. Si certains joueurs ont une certaine notoriété, comme les frères Karabatic ou Jackson Richardson, la plupart d’entre eux sont inconnus du grand public, même s’ils ont été membres de l’équipe pendant plus de 15 ans.

Equipe de Football du PSG

A l’inverse, tout le monde connaît les stars du PSG, à commencer par le fameux trio Mbappé, Neymar, Messi (MNM) qui promettait beaucoup et a finalement peu réalisé. Le PSG n’a toujours pas remporté une compétition européenne. Sur la période 1985-2016, l’équipe a connu 19 entraîneurs (contre deux chez les handballeurs, rappelons-le !).

ROI et durabilité

Bien sûr, les deux univers ne sont pas comparables. Mais tout de même, il est frappant de voir que l’une des équipes remporte titres sur titres tandis que l’autre attend toujours la consécration alors qu’elle compte un nombre important de joueurs « talentueux » et de renoms.

C’est là où le modèle de management et le leadership sont à analyser

Car il est manifeste que d’un côté les joueurs collaborent et performent en équipe ; tandis que de l’autre côté, ils évoluent dans le monde du sport business où domine l’individualisme, le paraître, l’appât du gain mais ils échouent à gagner !

Le management et le leadership version « Handball »

Si l’on s’attache, par exemple, à la « méthode Onesta », nous constatons qu’elle s’appuie d’abord sur une vision, des valeurs que l’entraîneur a su transmettre aux joueurs. Ensuite, elle consiste à comprendre les aspirations des membres de l’équipe pour leur permettre de grandir et réussir. Ainsi, chacun est invité à laisser exprimer ses talents au service du collectif. Les individus ne sont pas ignorés, mais considérés comme clés dans l’obtention de la victoire. C’est pourquoi, sur le terrain, leur liberté, leur autonomie et leur responsabilité sont primordiales. 

Notons aussi que, dans le « système Onesta »,

l’échec n’est pas sanctionné mais valorisé comme inséparable de la croissance de l’individu et du groupe.

Dans ce modèle, vos collaborateurs agiront ensemble à un but commun. Ils privilégieront l’équipe, travailleront en intelligence collective, sauront épauler les collègues en difficulté, feront preuve d’audace et de responsabilité.

La notion de temps est importante pour performer.

On peut parler de management participatif ou collaboratif.

Le management et le leadership version « Football »

Dans ce modèle, vous aurez des collaborateurs qui chercheront à se faire valoir, quitte à savonner la planche des collègues. Ils travailleront seuls et/ou utiliseront les autres à leur profit. Ils ne prendront pas d’initiatives de peur d’échouer et, s’ils font des erreurs, rejetteront la faute sur les autres.

La notion de rapidité est privilégiée, notamment pour répondre à des enjeux financiers !

On peut parler de management pyramidal ou hiérarchique.

Vous avez fait le choix d’un modèle ?

L’individualiste et pyramidal ou le collectif et participatif ?

Et oui, l’envie d’avoir envie de rejoindre votre entreprise dépendra beaucoup de vous, de votre management, de votre leadership, de la vision que vous donnerez à l’équipe, de l’autonomie que vous lui laisserez.

Et, par conséquent, aussi du travail que vous aurez fait sur vous pour mieux vous connaître et définir votre raison d’être qui reflètera celle de votre entreprise pour embarquer vers quelque chose de plus grand que gagner de l’argent !

3, 2, 1 … Partez

Des organisations (école, entreprise, association, collectivité …) qui donnent l’envie, l’envie d’avoir envie … de se lever et d’aller travailler avec envie … d’acheter et de recommander vos offres avec envie … tout en ayant un impact positif à son échelle.

Des organisations où chacun se responsabilise, apprend à mieux se connaitre, mieux travailler ensemble afin de créer de la valeur durablement au service de la compétitivité des clients et de la France.

#QVCT #Inclusion #Diversité #Equité #Mécénat #GouvernancePartagée #IntelligenceCollective #MadeInFrance #Local #Biomimétisme #NumériqueResponsable…