Accompagner le changement pour se transformer et performer durablement (1/9)

Co-construire vos stratégies de performances personnelles, professionnelles et extra-professionnelles

Pendant cette période de confinement, nous vous proposons un nombre certain de notions et d’outils qui vous seront importants et qui sont indispensables dans nos quotidiens, dans celui de nos collaborateurs, de nos familles, de nos entourages

Ils sont le reflet de ce que nous enseignons en formation et ce que nous faisons lors de nos accompagnements en Coaching.

Nous les vulgariserons au maximum pour vous permettre de les mettre facilement en place et les compléterons au travers de livres inspirants. N’hésitez donc pas à nous remonter tout ce qui pourrait ne pas être clair via le formulaire ICI.

L’objectif est de vous sensibiliser au travers d’une série d’articles et d’exercices – prenant sa source en phase de confinement « COVID19 » – à ouvrir nos consciences et nous préparer physiquement et mentalement à mieux appréhender cette période de changement, passer les caps « Avant », « Pendant » et préparer le « Après », le retour « à la réalité ».

« Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde ». Gandhi

Inspirés de la préparation des Sportifs de Hauts Niveau et des habitudes qui définissent les grands Leaders, à l’issue de ces lectures, vous aurez appris et mis en pratique les grandes axes pour construire votre plan d’action « holistique » de gagnant(e) !

C’est le moment de nous Réinventer !

Programmation

Les grands temps et les thèmes abordés.
Nb : ils sont tous liés les uns aux autres, d’où le symbole infini !

Mardi 31 mars 2020
  • Une crise : danger ou opportunité ?
  • La courbe du deuil / changement
Vendredi 3 avril 2020
Mardi 7 avril 2020
Article en cours d’écriture
  • L’approche holistique
  • Notre corps = notre moteur
  • L’influence de l’esprit sur notre corps
Article en cours d’écriture
  • Mieux se/nous connaitre
  • Le développement personnel
Vendredi 24 avril 2020
Article en cours d’écriture – Dans cette article, voir l’article : Tenir ses résolutions 
Vendredi 15 mai 2020
Article en cours d’écriture
  • Comment choisir son coach

La Crise = Du danger à l’opportunité ?

Le changement fait partie de nos vies.

Il est omniprésent et nécessaire, pour nous, nos proches, nos entreprises, la Planète (et encore plus au vu de l’actualité) …

Il est ainsi source de stress et d’énergies positives comme négatives, qui le rend plus ou moins facile à dépasser et donc à vivre.

La connaissance de soi et la compréhension de nos émotions, des processus comportementaux de base voire de consciences de lois fondamentales de l’Univers sont des fondations à s’imprégner afin de bien vivre le changement et/ou d’accompagner notre entourage sans trop de heurts.

D’une part, il n’y a pas de hasard. Nous ne comprenons pas toujours pourquoi les choses arrivent mais il faut voir dans chaque obstacle une opportunité.

Saviez-vous que le mot « crise », en Chine est décrit par deux idéogrammes signifiant à la fois « danger » et « opportunité ».

Le Covid-19 est l’occasion de prendre du recul sur nos quotidiens pour se Transformer et Re-Naitre tel un aigle !

Crédit Photo MEDEF

« Si vous voulez être heureux(se), vous pouvez l’être d’être maintenant, parce que la clé du bonheur est caché en vous … Il ne dépend pas des événements qui vous arrivent, mais de la façon dont vous les percevez et les affrontezLa sagesse amérindienne

PHASE COACHING #1 = Du danger à l’opportunité.

A vous !

  • Chercher l’opportunité qui se cache derrière ce challenge COVID19 ?









Rien n’est permanent sauf le Changement. Héraclite

D’autre part, le problème vient de « Nous », de la peur de la nouveauté, de la résistance au changement. C’est naturel. (La peur c’est une des émotions qui nous freinent tout au long de notre vie. Voir ci-dessous).

Reste à connaitre nos modes de fonctionnements / comportements (conscients / inconscients – externes / internes), nos blocages, nos croyances pour mieux passer le cap.

Vous êtes au bon endroit pour découvrir les bases vers une meilleure connaissance de soi et donc des autres pour envisager la vie sous un angle différent !

BIENVENUE !

La Courbe du deuil, appelé la Courbe du Changement

Nous vous proposons de découvrir la courbe du deuil ou plus couramment appelée courbe du changement basée sur les travaux d’Elisabeth Kubler-Ross (1926 – 2004), psychiatre helvético-américaine, pionnière de l’approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie. C’est une femme inspirante à découvrir : http://ekr.france.free.fr/destin.htm

A noter ces propos :

« Les Hommes devront s’ouvrir à la spiritualité et à l’amour inconditionnel »

… surement 2 moteurs à découvrir et/ou amplifier lors du confinement.

Crédit Photo Association EKL France

La courbe met en avant les différentes phases traversées par l’Homme face à un changement imposé dans son quotidien personnel et/ou professionnel (ex. licenciement, séparation amoureuse, décès, refus d’un contrat par un client …). Ce dernier passera par des phases émotionnelles descendantes puis ascendantes qu’il est important d’avoir en tête pour mieux ré-agir ! En effet, l’adhésion n’est jamais immédiate.

Il nous semble donc important de vous sensibiliser à comprendre cette courbe pour, tout d’abord, se l’approprier avec des exemples concrets qui vont permettre de ressentir ce que cela a pu vous faire, et ensuite, pour déterminer à quelles phases votre entourage/collaborateur(trice)/dirigeant(e) se trouvent pour les accompagner, en bienveillance et en empathie, à passer les différents caps de vie pour tendre vers d’autres façons de penser, d’agir, de consommer … sans trop de heurtes.

Et oui, le changement prend du temps et nécessite un accompagnement.

PHASE COACHING #2 = Vous, face aux changements, que se passe-t-il ?

A vous !

  • Etape 1 : Prenez des exemples de votre vécu et remémorez-vous ce qui s’est passé. Alors ?
  • Etape 2 : Partez d’une des situations vécues précédemment, au choix. Laissez-vous aller en se rendant compte de l’environnement, des sons, de vos ressentis et sensations… Alors ?









La Courbe du changement – Spécial COVID19 –

Sources : Google Images et les travaux d’Elisabeth Kubler-Ross.

Exemple du COVID19

  • Janvier/février 2020 : Nous apprenons l’existence du virus => Beaucoup d’entre-nous ont continué de vivre leur vie (Rejet / Mépris que cela puisse nous arriver avec des messages comme « Cela tue moins que la grippe … » et/ou « cela restera en Chine »).
  • Fin Février/début mars : Le virus commence à se propager en Europe avec un 1er cas en France et via l’Italie qui voit sa mortalité augmentée de façon importante jour après jour ==> Début de colère, d’incompréhension, de questionnement car la propagation commence et « pas ou peu d’actions mises en place ». Parallèlement, la vie continue son cours.
  • 8 mars : Annonce  de l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes ==> La colère continue avec un sentiment d’amertume, notamment pour le monde du spectacle et de l’événementiel, qui se voit « Annulé et pris dans un piège », « Complot » …
  • 12 mars : Annonce de la fermeture des écoles, crèches … « Stade 2 » ==> La colère continue pour certains français qui ne comprennent pas et qui continuent de vivre une vie « normale ». Pour d’autres, elle est accentué avec une montée de la peur car il faut, notamment, s’organiser pour faire garder les enfants. En parallèle, le nombre de morts ne cessent de croître en Italie, en Europe et dans le Monde. Tout les continents sont touchés.
  • 14 mars : Annonce de la fermeture des « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays » ==> La colère continue, surtout car la fermeture est faite le Jour J avec une montée de la peur chez les entreprises touchées.
  • 16 mars : Annonce du confinement quasi total « Stade 3 » au lendemain du 1er tour des Municipales ==> La colère est là et s’installe alors une montée de la peur car l’avenir semble incertain. La colère est même amplifiée, envers les responsables politiques (incompréhension d’avoir maintenue le 1er tour des municipales) mais également envers les Citoyens qui ne respectent pas les règles de confinement et/ou sont parties de Paris pour aller dans leurs maisons secondaires à la mer ou à la campagne.
  • 23 mars : Le confinement est officiellement renforcé car il y a des abus => La colère est toujours là mais elle change d’axe. La peur augmente car les personnes touchées augmentent et aussi car beaucoup d’entre-nous sont en mesure de citer des personnes de leur entourage qui ont attrapé le Covid19. Certain(e)s pourrait dire que la joie est présente (beaucoup d’activistes attendaient ce moment pour que les consciences changent et s’ouvrent vers de nouveaux horizons) mais si l’on creuse, elle reste de façade et est une protection car nous sommes conscient(es) que cela peut tous nous toucher. Ce qui n’empêche pas de rester positifs !
  • 24 mars : Annonce de la mort de plusieurs personnes du corps médical et de personnes connues comme Manu Dijanbo ==> La tristesse apparaît. La colère est toujours là et s’amplifie mais à un niveau différent ; par exemple, vaccin ou pas vaccin ? – dépistage ou pas ? – Loi Travail voté – Pas d’annonce sur le soutien financier au corps médical … La peur, quant à elle, est toujours présente et de fait, nous pouvons penser à tous les petits-commerçants, indépendants …
  • A suivre : Les prochains jours/mois nous amèneront surement à plus de peur, renforcée par la fatigue (Réorganisation, confinement, plaisir vs bonheur, équilibre vie perso et pro à trouver …). C’est dur de rester « confiner », de voir ces libertés se restreindre, de ne pas faire. Les missions se réduisent. Il faudra rester attentif. Des personnes dans nos entourages s’en iront. Le moment de la dépression va apparaître : grands moments de tristesse, baisses d’humeur et moments d’incompréhension.
  • 25 mars – 13 avril : Les émotions se mélangent … la joie pour certains de prendre du temps en famille, d’être en connexion avec la nature …3 la colère pour d’autres qui s’énervent de la stratégie politique (masques ; chloroquine ; vaccins ; complot ; répression…) … la peur du futur, de ne pas connaitre ce qui va se passer
  • 13 avril : Annonce du Président Emmanuel Macron d’une date de fin de confinement : le 11 mai. Annonce de l’ouverture des écoles ; pas de réouverture avant l’été des restaurants, hôtels, salles de spectacle … Pareil : Les émotions se mélangent à nouveau … Le fait de donner une date est importante mais apporte de la colère quant au fait de réouvrir les écoles où les élèves sont nombreux et peuvent donc attraper / transmettre le virus. Peur aussi de repartir “comme avant”, voire pire et dans l’incertitude d’une 2ème vague de confinement. Ce qui est sur, c’est que la vie sera différente !
  • D’ici la fin du confinement : Il faut se préparer physiquement et mentalement ; être dans le moment présent ; garder ses énergies ; rester connecté(e)s ;  se soutenir … visualiser le meilleur …  se (re)mettre en question … chercher l’opportunité dans ce challenge … pour créer la suite (à notre niveau) !
  • A la fin du confinement : Ce sera le moment de la découverte d’un Monde Nouveau qui nous « Libéra du confinement » et nous mettra en joie de nous revoir tout en nous mettant à de nouvelles/nombreuses incertitudes qui risquent de voir réapparaître des signes de peur. Ce sera le moment de s’encourager, de s’entraider davantage … et de se mettre en action pour « se reconstruire et reconstruire l’économie ».

A noter

  • Notre résistance / passage au changement et donc nos émotions seront différentes de celles de notre entourage
  • Ne vous jugez pas et jugez pas autrui (cf. les Accords Toltèques)
  • Détectez ce que vous pouvez contrôler ou pas
  • Fiez-vous aux signes de votre corps
  • Identifiez dans quel état se trouve son conjoint(e), sa famille, son entourage … pour vous entraider !

PHASE COACHING #3 = S’écouter.

A vous !

Voici quelques exemples de questions que vous êtes à même de vous poser et de poser à votre entourage.

  • Quelles ont été vos réactions à l’arrivée progressive du « CoronaVirus » et du « Confinement » ?
  • Comment vous sentez-vous après 2 / 4 / 6 / 8 semaines de confinement ?
  • Etes-vous entouré(e) ?
  • Quel est votre niveau d’énergie quotidienne ?
  • Comment vous organisez-vous côté perso et pro ? Quel est votre plan d’action quotidien ?
  • Quels sont vos besoins pendant cette période de confinement ?
  • Comment envisagez-vous le déconfinement ?









RENDEZ-VOUS VENDREDI 3 AVRIL 2020

Notions importantes étudiées au travers de cette série d’articles #Coaching #Transformations #Performer

  • Article 1 : #Crise #Opportunités #CourbeDuDeuil #CourbeDuChangement #Changement #RésistanceAuChangement #ElisabethKublerRoss #Déni #Colère #Peur #Tristesse #Acceptation #Joie
  • Article 2 : #IntelligenceRelationnelle #IntelligenceEmotionnelle #Emotions #Réactions #CharlesDarwin #PaulEkman #Déni #Colère #Dégoût #Joie #Peur #Tristesse #Surprise #Mépris #MicrosExpressions #Verbal #ParaVerbal #NonVerbal #Communication #MétéoPISE #LieToMe #Posture #Maladie #Maux #Âme #Corps
  • Article 3 : #Stress #Corps #Sources #Réaction #YerdesDodson #ElodieMielczareck #Langage #StressDeFuite #StressDeLutte #StressDInhibiltion #Posture
  • Article 4 :