Recruter un sportif de haut niveau, voire un parasportif
… pour répondre à vos enjeux de transformation et de durabilité
Comme nombre d’entreprises, vous êtes sans doute confrontés à des problèmes d’attractivité, de turn-over, de changement de modèle d’affaires… Cela vous stresse, car vous n’avez pas de solution miracle à court terme.
Pourquoi ne pas vous inspirer du parcours d’un parasportif de haut niveau, voire en recruter un dans votre entreprise pour relever vos défis ? Il a sûrement beaucoup à vous apporter.
S’inspirer des JOP Paris 2024
Les Jeux paralympiques de Paris 2024, comme les JO quinze jours avant, ont été, de l’avis de tous, un formidable succès. Les performances incroyables des sportifs et leurs parcours de vie ont étonné la planète entière. Nous avons vu des femmes et des hommes faisant preuve d’un courage, d’une persévérance, d’un engagement, d’un sens de l’effort, d’une ténacité, d’une résilience… hors du commun. Impressionnant, non !!
Beaucoup d’entre eux sont nés valides et ont dû se reconstruire après un accident.
Charlotte, Jules, Cécile, Philippe … n’étaient pas préparés à cela et la société bien peu organisée pour les aider ! Mais ils ont réussi à faire face aux événements qui ont bouleversé leur vie. Rebondir est donc possible à condition de le vouloir… en mobilisant son mental, sa capacité d’adaptation, son entourage… pour que le travail finisse par payer.
Être parasportif et performer en entreprise c’est possible …
Source : https://www.village-justice.com/
Prenons l’exemple de Gaël Rivière, champion paralympique avec l’équipe de France de cécifoot.
Il est aussi avocat en droit bancaire, financier et des assurances. Il affirme que son expérience de sportif de haut niveau lui donne « la capacité à appréhender, avec le plus de sérénité possible, les moments de fortes tensions et plus généralement à garder calme et lucidité dans la “tempête” ». On peut penser que sa « conscience aigüe de l’importance du travail d’équipe » lui vienne de son parcours de joueur de cécifoot.
ROI et durabilité
Les enquêtes sont sans ambiguïté : les salariés handicapés sont considérés par leur employeur comme plus consciencieux et plus fidèles à l’entreprise. On leur reconnaît un volontarisme, une motivation et une forte capacité d’adaptation. Alors, si cette personne est en plus sportive de haut niveau…
En plus de recruter un champion aux qualités exceptionnelles, vous faites un geste concret contre les discriminations et l’exclusion et affirmez la responsabilité sociale de votre entreprise (RSE). Un sacré retour sur investissement ! En termes de durabilité, une raison de plus pour penser à la triple comptabilité !
De grandes entreprises et institutions ont sponsorisé des sportifs de haut niveau pour les JOP, mais aussi, c’est moins connu, des PME comme Beesbusy, Reacteev ou Votat.
3, 2, 1 … Partez
Des organisations (école, entreprise, association, collectivité …) qui donnent l’envie, l’envie d’avoir envie … de se lever et d’aller travailler avec envie … d’acheter et de recommander vos offres avec envie … tout en ayant un impact positif à son échelle.
Des organisations où chacun se responsabilise, apprend à mieux se connaitre, mieux travailler ensemble afin de créer de la valeur durablement au service de la compétitivité des clients et de la France.
#QVCT #Inclusion #Diversité #Equité #Mécénat #GouvernancePartagée #IntelligenceCollective #MadeInFrance #Local #Biomimétisme #NumériqueResponsable…