L‘art de mobiliser l’intelligence collective en entreprise

… pour engager vos collaborateurs et vous transformer

Connaissez-vous les World Café, Forum Ouvert, Hackathon, Barcamp, Startup Weekend … ?

Ce sont des événements dans lesquels des parties prenantes (Dirigeants, collaborateurs, étudiants, clients, partenaires …) sont invitées à collaborer, à réfléchir ensemble sur un sujet donné ou sur des projets pour tenter de concrétiser une idée et la transformer en un plan d’action.

Dans le cas présent, cela pourrait être :

Comment embarquer les collaborateurs et clients dans une démarche de durabilité ?

Comment mettre en place une stratégie de QVCT ?

Comment gérer la transformation digitale ?

Tous sont des outils ou des processus qui relèvent de l’intelligence collective et sont précieux pour mettre en mouvement vers l’objectif fixé.

Cliquez ICI pour un exemple 

L’intelligence collective, késaco ?

♠ Ce n’est pas demander l’avis de ses collaborateurs entre deux portes, organiser un brainstorming sans préparation, ni réaliser un sondage à la va-vite qui ne débouchera sur rien, hormis de la frustration.

♥ L’intelligence collective, est un processus dynamique et apprenant, qui consiste à faire coopérer des individus afin qu’ils avancent, œuvrent et résolvent plus efficacement des problèmes ensemble plutôt qu’en travaillant chacun de leur côté.

Les clés de la performance dans le sport

Comme le dit le préparateur mental Alexandre Sotiaux, « pour que les membres d’une équipe soient performants ensemble, il faut particulièrement s’attacher aux phénomènes de coopération interindividuelle, c’est-à-dire, donner de l’importance aux contenus qui vont être échangés entre coéquipiers et surtout de quelle façon ».

Ainsi préconise-t-il que les joueurs et l’encadrement construisent ensemble d’une part, la tâche à accomplir (par exemple, la stratégie de match face à l’adversaire, les critères de réussite…) et d’autre part, l’organisation du travail d’équipe (par exemple, la définition du statut de chaque joueur, ses responsabilités, son rôle…).

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, l’équipe masculine de France de handball est plus performante que celle de football du PSG, parce qu’en grande partie, les interactions entre les équipiers de chacune des équipes ne sont pas de même qualité. Parce que l’une pratique l’intelligence collective et l’autre non.

Pourquoi en serait-il autrement en entreprise ?

Pourquoi ne pas appeler les collaborateurs, en autre, à contribuer à la réflexion sur la stratégie qu’ils vont devoir mettre en œuvre, sur les moyens d’y arriver, sur les critères d’évaluation, sur la façon de corriger la trajectoire … ? Egalement sur la prise en compte de leurs envies, de projets qu’ils pourraient accomplir en parallèle de leurs métiers ?!

Cette manière de faire est d’autant plus pertinente quand l’entreprise évolue en situation d’incertitude, quand elle a à faire face à de nombreux défis, quand elle est prise dans le tourbillon du changement, quand elle a besoin de revoir son modèle d’affaires… En général, dans ces moments critiques, beaucoup préfèrent ne pas prendre de risque et décider seul. Mais qu’y a-t-il de plus risqué que de s’appuyer sur la décision d’un seul, aussi capable soit-il ?

ROI et durabilité

Elle responsabilise les collaborateurs, les rend plus autonomes. Elle leur donne davantage confiance en eux. Elle les fidélise et augmente leur engagement. Elle leur permet de monter en compétences. Elle facilite la connaissance de soi et des autres. Elle casse les silos et fluidifie les échanges.

Bref, mettre en œuvre des processus d’intelligence collective dans son organisation, c’est mobiliser la force du collectif pour faire bouger les lignes, et c’est faciliter la transformation des organisations.

Prendre le temps

Se transformer prend du temps car nous avons tous notre propre parcours de vie et nos propres façons de faire, de penser, de manager … Ce n’est pas d‘un coup de baguette magique que l’intelligence collective va tout transformer. Elle demande, au contraire, patience et remise en question. C’est de l’amélioration continue. Chacun va passer par les différentes phases de la courbe du changement : déni, colère, peur, tristesse, acceptation, joie, action.

Il faut l’accepter. D’où l’importance d’une bonne communication, de la nécessité d’être accompagné et d’envisager la co-construction de plans d’action « Individuels, Collectifs et Organisationnels » ainsi que de plans de préparation physique et mental pour passer à l’action ensemble … grâce à l’intelligence collective.

Le processus est donc tout aussi important que le fait de faire.

3.2.1 – Prêt à déployer l’intelligence collective dans votre cabinet ?

  • Stratégie

    Atelier Vision – Raison d’être
    Engagements RSE

  • Coaching & Formations

    Conduite du changement
    Management
    Gestion du stress
    Gouvernance Partagée

  • Evénementiel

    Ateliers collaboratifs

    Séminaires de cohésion d’équipe

Des organisations (école, entreprise, association, collectivité …) qui donnent l’envie, l’envie d’avoir envie … de se lever et d’aller travailler avec envie … d’acheter et de recommander vos offres avec envie … tout en ayant un impact positif à son échelle.

Des organisations où chacun se responsabilise, apprend à mieux se connaitre, mieux travailler ensemble afin de créer de la valeur durablement au service de la compétitivité des clients et de la France.

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