Parlement des Entrepreneurs d’avenir – Humanisons le Progrès

Du 22 au 23 janvier 2020 s’est tenue la 10ème édition du Parlement

Quel joie de se retrouver au centre de l’OCDE entourés d’actrices et d’acteurs du changement en quête de nouveaux horizons.

Merci à Eklore et Philippe Cosse de Générali pour vos invitations.

Ravie de revoir un nombre certains de Personnes et Mouvements qui œuvrent pour refonder le Progrès : Isaac Getz ; le Mom21 ; Sol France ; la Fresque du Climat ; les Leaders Eclairés ; Sacré Femme ! ; la Fabrique Spinoza ; Eric Grelet … aux côtés de grandes entreprises comme EDF, Sncf …

Notre 1er coup de cœur : Satish Kumar, fondateur de Schumacher College

Gandhi a dit un jour : “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” Car sans nous changer nous-même, nous ne pouvons pas changer les autres. La transformation de soi este une condition préalable à la transformation organisationnelle et sociale.

Comme l’arbre vient de la graine, un changement externe émerge de l’intérieur. Les changements dans les systèmes économiques, politiques ou sociaux découlent d’un changement du coeur. Un changement de conscience intérieure, ainsi que de culture extérieure.

Les grands leaders obtiennent leur pouvoir grâce aux idéaux qu’ils ont dans leur cœur, et parce qu’ils incarnent le courage de leurs convictions. L’organisation id”ale est structurée horizontalement plutôt que hiérarchiquement. Donc une organisation idéale, un leader n’est pas un type particulier de personne, mais chaque personne est un type spécial de leader. Tout le monde est un leader potentiel. Lorsque les décisions sont prises collectivement et que les actions sont prises en collaboration, tous les membres de cette organisation partageront leurs succès et leurs échecs de manière égale, et assumeront également leurs responsabilités.

Publication issue du magazine We Demain, numéro spécial – janvier 2020

Satish Kumar - Fondateur de Schumacher College

Notre 2ème coup de coeur : #lapireexcuse

Cette campagne photo est le fruit d’une collaboration entre :

  • Sorry Children, projet associatif issu de la conférence Electrochoc proposée par Gregory Poinsenet et Pierre Charrier via leur société MoOt Points.
  • Josef Helie, photographe et street artist.

Le principe est que #lapireexcuse doit être contredite par #lameilleureaction. #lapireexcuse est une campagne d’alerte sur les enjeux sociétaux et les actions à enclencher urgemment.

Et vous quelle est #LaPireExcuse ?

https://sorrychildren.com/fr/lapireexcuse

Ce concept nous rappelle fortement notre arbre. Beaucoup d’amour sur cet arbre. L’occasion d’écouter un deuxième passage de Satish Kumar – Fondateur de Schumacher College.

Vous aussi devenez Acteur du changement