Accompagnement « Education Enseignement Pédagogie des nouvelles générations »

SOYONS LE CHANGEMENT QUE NOUS VOULONS VOIR DANS LE MONDE.

.

J’ai à cœur de poursuivre mon rêve d’inspirer et de m’engager pour [ré]-inventer l’éducation du 21ème siècle au service du futur des nouvelles générations.

Depuis 9 ans, j’enseigne dans les établissements d’enseignement supérieur avec grand plaisir. Aujourd’hui, je souhaite partager et expérimenter de nouveaux modes de pensées, de communication et d’usages aux enfants dès le plus jeune âge, notamment via des modèles comme l’Ecole Montessori. C’est un projet qui fait partie de ma mission de vie.

Les 2 mois de confinement, le parcours SEVE ainsi que mes étudiants me l’ont confirmé. 


MA VISION DE L’ECOLE

⊗ Espace de vie collaboratif, responsabilisant et territoire de bien-être où les étudiant.e.s sont Actrices/Acteurs, grandissent ensemble, se développent aussi bien personnellement que collectivement et répondent aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux que le Monde connait.

⊗ « Tu me dis, j’oublie – tu m’enseignes, je me souviens – Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin

⊗ Le coaching comme outil de développement … au même titre que la thérapeutie dès le plus jeune âge.

.

« Tout part de l’Education »

.

Accompagnement « Education Enseignement Pédagogie des nouvelles générations »

Dans le contexte actuel, les organisations doivent tendre vers de nouveaux paradigmes pour s’adapter et être pérennes. Ainsi, un changement des modes de pensées, de communication et des usages apparaît de plus en plus comme une nécessité … autant dans les entreprises que dans l’Education.

Nous vous proposons de vous accompagner, vous et vos élèves, dans la conduite de ce changement.

En mettant en place une nouvelle pédagogie et en intégrant des formations innovantes et agiles, vous en récolterez rapidement des bénéfices. Votre établissement s’inscrira dans la transformation des organisations et sera ainsi reconnu comme précurseur.

Public concerné

  • Les établissements d’enseignements supérieurs – Tous diplômes et profils confondus sont concernés : Business School ; Communication ; Sport Management ; Médecine ; Professions libérales …
  • Les établissements primaires (écoles maternelles et écoles élémentaires), et secondaires (collèges, lycées et certaines formations spécifiques) sont concernés : Education Nationale ; Education Freinet, Montessori, Steiner …

Proposition d’interventions

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Learning by doing  « Tu me dis, j’oublie – tu m’enseignes, je me souviens – Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin
  • Pédagogie participative et en mode projets orientée sur le mieux travailler ensemble
  • Travail en cercle
  • Exercices collaboratifs / Jeux de rôles
  • Inclusion / Déclusion
  • Ice-breaker
  • Point Météo – Pleine présence
  • Réveil musculaire
  • Ateliers de co-construction : World Café – Forum Ouvert – Brainstorming – QQOQCCP – Ikigai – Codéveloppement
  • Coaching individuel et collectif
  • Cercle d’Or – Partir du « Pourquoi pour aller vers le Quoi ? »
  • Introspection
  • Business Model Canvas

Le coaching à impact positif

>> UNE DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE, inspirée du Monde du Sport de Haut Niveau, des organisations à impact positif et des lois du Vivant

Le changement sous-entend de se transformer autant personnellement que professionnellement pour passer d’une posture « Top Down » à une posture « Bottom-up ».

Le coaching est une solution.

Ateliers de pleine présence et de communication bienveillante

>> Espace d’expérimentation, de mise en mouvement

Ces ateliers sont inspirés des Cercles Philosophiques créés par Frédéric Lenoir. Marjory Malbert a suivi le programme SEVE et s’en est inspiré pour les transposer au plus grand nombre sur l’ensemble du parcours de vie personnelle et professionnelle : pleine présence, intelligence collective, intelligence émotionnelle, CNV / communication consciente, écoute active …

Un lieu pour s’inspirer, expérimenter, apprendre … en faisant … en toute bienveillance !!

Les questions posées sont des questions qui n’amènent pas une réponse unique et apporte ainsi du débat … reflet de nos réalités !

Objectifs

Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les enfants et étudiant.e.s à apprendre à mieux se connaitre (personnalité, schéma de pensées, vision du Monde, valeurs…) et mieux communiquer pour mieux vivre et travailler ensemble au quotidien pour créer de la valeur durablement

… à partir d’une thématique « touchy » (n’amenant pas à une réponse « Oui/Non ») – définie collectivement à partir d’un processus défini.

Ces ateliers se veulent être la 1ère pierre pour se mettre en mouvement au travers d’un parcours de transformation apprenant, immersif et fort de sens  ===> Du « JE » au « NOUS » à l’ « ORGANISATION » !

Nb. Débats déjà réalisés en école de commerce, en entreprise, en école Montessori.

Compétences visées

A l’issue de ces ateliers, chacun.e doit être capable de :

  • Apprendre à connaitre ses partenaires, au-delà de l’aspect « savoir » et « physique »
  • Savoir et oser exprimer des idées dans un cadre bienveillant, sans jugement
  • Développement de soft kills : concentration, dépassement, confiance, entraide, focalisation,
  • Avoir les outils pour mieux comprendre l’autre (écoute active, bienveillance …) et accepter son point de vue
  • Appréhender au mieux la gestion des émotions (cf l’intelligence émotionnelle) et la communication non violente
  • Prendre des rôles lors d’un débat
  • Se responsabiliser, se préparer « physiquement – mentalement – émotionnellement » aux défis de demain et aux transformations à venir

Exemples de sujets à débattre

Que veux dire Savoir Etre et Vivre Ensemble ?
Qu’est-ce qu’être heureux.se ?
Qui suis-je ?
Sommes-nous libres ?
Le Capitalisme est-il mort ?
L’argent rend-il heureux.se ?

L’Education est-elle la clé de tout ?
Qu’est-ce que la peur ?
Qu’est-ce que le temps ?
La matière peut-elle penser ?
Les techniques menacent-elles l’Homme ?