Un réseau d’affaires au féminin, pour quoi faire ?

Protéine au Féminin Paris 13 confirme son ambition de promouvoir la réussite des femmes entrepreneures

Se lancer dans l’entrepreneuriat féminin est une belle leçon de vie et un exemple à suivre.

Néanmoins, au même titre qu’un Sportif de Haut Niveau ne pourra pas atteindre le sommet en solitaire et sans préparation physique ni mentale, l’entrepreneure, notamment celle au statut d’ « Entreprise Individuelle », doit s’entourer d’une « équipe » pour atteindre ses objectifs les plus fous et développer ses compétences le plus régulièrement possible. Et oui … une aventure entrepreneuriale peut vite s’arrêter en se retrouvant seule et/ou en étant mal accompagnée et/ou en manquant d’intelligence collective. L’isolement, le manque de recul et de soutien, ainsi que le manque d’idées nouvelles et d’agilité empêchent de passer les différents caps de la vie de l’entreprise qui causent échecs et perte de confiance en soi.

  • Intégrer un business club est une des solutions à l’isolement ainsi qu’au développement de soi et de son entreprise
  • Se réunir entre femmes entrepreneures en est une autre qui permet alors de se retrouver régulièrement à plusieurs, de sortir de sa solitude, d’exprimer des points de blocage pro et perso en toute bienveillance entre femmes …

Rejoindre le Club d’Affaires Protéine Au Féminin Paris 13, c’est répondre aux besoins et attentes d’une femme chef d’entreprise ; c’est mettre toutes les chances de son côté pour sa réussite professionnelle et personnelle en toute bienveillance et grâce à l’apprenance en mixant « Développement Commercial – Développement Personnel – Communication – Coaching » pour faire du business au sein d’un réseau constitué de FEMMES et d’HOMMES entrepreneurs.

L‘intelligence collective au coeur du Club d’Affaires Protéine Paris 13

Voilà tout l’objet de la soirée du lundi 24 février 2020 organisée par le Club d’affaires Protéine au Féminin Paris 13 au restaurant La Terrasse d’Italie.

==> Réunir des cheffes d’entreprises pour libérer les énergies et l’intelligence collective afin de comprendre et faire émerger, par petits groupes, l’utilité d’intégrer un business club exclusivement féminin.

Sous la conduite de son animatrice Marjory Malbert, des membres du Club (Caroline Renoulleau ; Cécile Pezet ; Hélène Frébault ; Houda Bendid ; Karima Benhadi ;  Karine Briard-Studer ; Nathalie Rapoport Lenfant) et de son ambassadrice, Isabelle Sthémer, la soirée s’est alors co-construite sur 5 valeurs propres au Club Paris 13 : le réseau, la collaboration, la solidarité, le bien-être et la transmission pour répondre à la thématique suivante : « Un réseau d’affaires au féminin, pour quoi faire ? ».

Cette soirée est donc le résultat d’un an de travail toutes ensemble : apprendre à se connaitre ; co-construire les fondations de l’équipe ; apprendre à travailler différemment ;  se soutenir et s’ouvrir aux énergies positives … pour transmettre le plus possible « Donner pour recevoir ».

1. Le réseau

Faire des affaires en toute convivialité tel est le leitmotiv de Protéine.

C’est pour cela que les membres du club de Marjory se réunissent tous les 15 jours à l’heure du déjeuner pour développer leurs activités respectives en toute bienveillance entre femmes entrepreneures aux profils très variés et sans concurrence entre-elles : architecte ; assistante de direction en temps partagé et en recrutement ; directrice bancaire ; chef de projet en conduite du changement ; coach de vie amoureuse ; conseillère en immobilier ; consultante RH ; experte-comptable ; mandataire d’assurance ; profileuse …

Afin de promouvoir davantage les bénéfices d’être membres du réseau Protéine et faire grandir le club pour développer leurs potentiels d’affaires, elles ont décidé d’organiser des événements thématiques en matinée, à l’heure du déjeuner et en soirée pour donner la possibilité au plus grand nombre d’entrepreneures d’y assister, d’expérimenter et de s’ouvrir à d’autres formes de collaboration.

C’est avec joie que différents formats seront donc proposés pour se faire connaitre et donner à chacune la chance de se développer professionnellement et personnellement. Voir ci-dessous le planning des futurs événements.

En effet, créer du réseau, des opportunités d’affaires … c’est, avant tout, apprendre à se connaitre et connaitre les autres pour mieux travailler et collaborer ensemble … et cela se fait progressivement, une fois la confiance établie.

C’est donc sous le rythme du World Café que nous avons créé cette première soirée.

2. Qu’est-ce qu’un World Café ?

Le World Café au service de la créativité et de l‘émergence d’idées

17 entrepreneures venues de tout horizons (Membres actuelles et futures, femmes rencontrées lors du Salon des Entrepreneurs et/ou sur ShapR et/ou sur recommandation) ont pu réfléchir collectivement à la thématique au travers de 4 sous-thématiques : le développement commercial, le développement personnel, la communication, autres.

4 sous-thématiques animées par 4 membres du Club d’Affaires. 4 rotations de 15 minutes pour réfléchir, bonifier et faire ressortir les grandes idées de développement.

Un exemple très parlant => Intégrer un club d’affaires au féminin comme celui de Protéine,

  • c’est profiter du réseau d’Isabelle en physique et surtout via les réseaux sociaux. C’est donc la possibilité d’être visible et de capitaliser dessus pour promouvoir ses offres.
  • c’est profiter de la bienveillance de chacune pour renforcer son mental et son pitch de présentation … pour ensuite, être plus confiante à faire des affaires avec des hommes
  • c’est profiter d’un lieu pour expérimenter et tester de nouvelles offres
  • c’est profiter du réseau de Marjory pour trouver le bon accompagnement « Sportif »

« Merci pour cette belle soirée dynamisante et les bons retours que j’ai eus. Concernant l’animation, c’est toujours aussi bluffant de voir ce qui peut ressortir en 10 minutes grâce à l’intelligence collective. »

Caroline RenoulleauConsultante Vakom

« Une soirée très conviviale, en très bonne compagnie, qui nous a permis de faire ressortir tous les défis auxquels nous faisons face en tant qu’entrepreneures. Et aussi l’enthousiasme et l’ingéniosité qui nous anime. »

Hélène FrébaultCoach de vie amoureuse - HMF Conseil

3. La solidarité

La solidarité – valeur majeure des membres du club Paris 13 – était présente tout au long de la soirée.

  • Entraide entre toutes les entrepreneures pour s’aider dans leurs business respectifs, notamment lors du fameux tour de table en mode « Pitch ».
  • L’association FXB International – organisation non-gouvernementale qui lutte contre l’extrême pauvreté depuis 30 ans – était mise à l’honneur grâce à Maelle Renut, stagiaire (18 ans) et aussi fille de Sylviane Renut, animatrice du Club d’Affaires Protéine Grand Annecy.

« Protéine, un réseau accueillant !

Première fois au sein du Club d’Affaires Protéine Paris 13 pour moi ce 24 février 2020. Venue pour présenter l’association ONG FXB que je défends, j’ai rencontré des entrepreneures accueillantes et très agréables !
Entraide et bienveillance étaient les maîtres mots de cette soirée placée sous le signe du « réseau féminin ». Les ateliers dynamiques et intéressants proposés par Marjory en début de soirée ont laissé places aux échanges sur les activités de chacune.

Un grand merci à Marjory de m’avoir permis de m’exprimer sur mon association, et merci aux filles pour leurs idées et leur gentillesse ! »

Maëlle RenutEtudiante et bénévole ONG FXB

Une partie des recettes de la soirée ont été remis à l’Association via le principe de la participation consciente.

La Participation consciente

La participation consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité. Ce mode de valorisation participatif, transparent et solidaire, a été développé par l’Université du Nous. Elle nous amène à revoir notre rapport à l’argent et aux richesses. Chacune d’entre-nous donne en fonction de ce qu’elle trouve juste et/ou nos possibilités financières. Cela permet d’assumer de façon responsable ce que nous pouvons et/ou ce que nous voulons donner.

4. Le bien-être au service des femmes et de l’association FXB

Le bien-être – une autre valeur majeure des membres du club Paris 13 – était aussi présente tout au long de la soirée.

  • Être performante au quotidien signifie aussi prendre soin de soi.

Micheline Minh Tam Phan nous a fait le plaisir d’être présente et d’expérimenter les massages de 15 minutes (Découvrez Son offre). Chacune donnait ce qu’elle voulait. 15% était reversés à l’association FXB. 70€ ont été récoltés. 30€ ont été remis.

  • Se faire du bien, c’est aussi se retrouver toutes ensemble autour d’un bon dîner pour partager et échanger

« Tout d’abord, j’aimerais remercier les organisatrices Marjory Malbert et Isabelle Sthémer, pour leur présence attentive et chaleureuse.  Je remercie aussi toutes les femmes entrepreneuses qui m’ont fait confiance pour leur apporter une Pause-bonheur après leur journée de travail. Je souhaite tout particulièrement féliciter et exprimer mon admiration pour Maëlle, 18 ans, pour sa maturité, son engagement à œuvrer pour les femmes en situation de précarité. Cela m’a beaucoup touchée. J’ai été ravie de découvrir votre Club Protéine, de soutien mutuel, d’encouragement, de partage pour les femmes entrepreneures. Bravo et merci. »

Micheline Minh Tam PhanOstéopathie tissulaire et méridiens chinois

5. La transmission

« Donner ce que nous aimerions recevoir » affirmation forte au sein du Club et qui en fait sa force.

Ainsi, vous faire revivre cette soirée en mots et en images est juste incroyable et le reflet d’une culture qui change.

La transmission c’est aussi montrer que l’intelligence est collective et que l’engagement sera d’autant plus meilleur que chacune y sera impliquée. C’est ce qui est prônée dans le club. L’animatrice, Marjory, est présente et assume ses responsabilités. Ce qui n’empêche pas de coconstruire toutes ensemble et se prêter à la co-animation pour apprendre.

« Seule on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

« Une excellente animation collaborative en entrée de soirée, qui a facilité l’intégration des nouvelles venues, et qui a fait émerger en mode intelligence collective un argumentaire riche sur la thématique posée. Un temps laissé à la détente avec tout le long de la soirée la possibilité d’un massage personnalisé.

Un dîner de networking très sympathique autour duquel certaines affinités ont pu se dessiner.

Une belle place laissée à la solidarité féminine intergénérationnelle, avec une présentation de l’association FXB – qui vient notamment en aide à des femmes ne disposant ni de protections hygiéniques ni de couches jetables pour elles-mêmes et leurs enfants – à laquelle les bénéfices de la soirée ont été reversés.

Une soirée sans temps mort et riche de sens : bravo Marjory pour cette belle organisation … on en redemande ! »

Isabelle SthémerAmbassadrice nationale des Clubs d’Affaires Protéine au Féminin

« Bravo Marjory pour l’organisation. Nous avons passé une belle soirée. »

Houda BendidArchitecte DPLG - HBTF Labor-achi

« De belles rencontres et de beaux moments de partage. »

Nathalie Rapoport LenfantAssistante de direction à temps partagé et recrutement - C For U