Les Universités d’Eté de l’Economie de Demain #UEED

Le rassemblement des entreprises engagées pour une relance par la transformation sociale et écologique #NousSommesDemain

Une rentrée qui met en énergie !! Si vous avez raté l’événement, revivez-le.

Prenez soin de vous et à bientôt.


Face à la situation actuelle engendrée par la Covid-19 ainsi que l’urgence écologique et sociale du Monde actuel, le Collectif #NousSommesDemain porté par une trentaine d’organisations (start-up ; associations ; mouvements d’entrepreneurs …) a maintenu son événement.

We Sport You était présent. Un vrai plaisir d’être acteur du changement et d’y retrouver des entreprises à impact positif … qui se sont lancées à la même période : Make Sense ; Co-Recyclage ; E & H Lab ; Eklore ; SoScience ; Ticket For Change …

La 2ème édition des Universités d’Eté de l’Economie de Demain #UEED s’est donc tenu jeudi 27 et vendredi 28 août dernier à la Cité Universitaire de Paris.

Cet événement intervenait en même temps que l’Université d’Eté du MEDEF – la REF (et notamment alors que Camille Étienne, militante écologiste et porte-parole du mouvement « On est prêt » soit interrompue et se fasse couper la parole à plusieurs reprises lors de son intervention) et quelques jours avant l’annonce du plan de relance de 100 milliards d’euros présenté par le Gouvernement le 3 septembre 2020.

Pendant 1 jour et demi, le Collectif a laissé la parole à différentes parties prenantes de la Société Civile, Entrepreneuriale, Politique et Entreprise … masquées et avec la distanciation sociale.

Collaborateurs et étudiants seront, nous l’espérons, les invités de la 3ème édition !!

L’occasion de présenter l’Impact Score et les 12 propositions concrètes pour un plan de relance par la construction sociale et écologique reposant sur 4 piliers : l’impact social, l’impact environnemental, le partage de pouvoir et le partage des richesses.

Un GRAND MERCI pour l’organisation, notamment aux vues des circonstances, et pour l’énergie que vous mettez à changer le MONDE civil, politique, entreprise …

Live du Vendredi 28 août 2020

Belle introduction par Laurence Tubiana, European Climate Foundation & Aurélien Barrau, Astrophysicien et Professeur.

L’impact score

Face à l’urgence sociale et écologique, l’ensemble de la société doit se mobiliser, et 88% des entrepreneurs souhaitent opérer une transition de modèle : mais comment faire ? Par où commencer pour mettre l’impact social et environnemental au cœur de son organisation ?
Les entreprises pionnières ont travaillé des mois ensemble pour identifier à partir des outils et des expertises existantes une base commune d’engagements et d’actions permettant à chaque entreprise française – quelle que soit sa taille, son secteur, son statut, son territoire – de prendre le chemin de la transformation dès maintenant, loin du green ou social washing.
Qu’en est-il de votre entreprise ? Soyez bêta-testeur de l’Impact Score propulsé par PALO IT ! Participez avec le collectif à finaliser le référentiel et devenez grand témoin lors des #UEED2020

12 propositions concrètes pour un plan de relance par la construction sociale et écologique

Intervention de la Ministre de la Transition Ecologique : Barbara Pompili

A découvrir : Les Grandes Ecoles de la Transition et Les enseignants de la Transition

Chez We Sport You, nous sommes convaincu-es que le changement global passe-ra par l’Education … c’est aussi tout l’objet de notre lancement en 2013.

Ravi-es de constater que cela bouge !!

MERCI.

Quand la France a eu besoin de construire des routes et des ponts au XVIIIème siècle, l’État a créé les Grandes Écoles d’Ingénieurs.
Quand il a fallu accompagner l’industrialisation au XIXème, l’État a créé les Grandes Écoles de Commerce.
Lorsqu’il a fallu répondre aux besoins grandissants du marché du travail en compétences numériques, l’État a soutenu la création de la Grande École du Numérique.

Aujourd’hui, il est urgent d’accompagner l’économie et la société dans une nécessaire transition écologique et sociale. Il est grand temps de créer les Grandes Écoles de la Transitioninclusives et ouvertes à tous.

Cet événement, comme d’autres (par exemple, le Salon ProDurable du 7 et 8 septembre 2020 ; l’événement national du MOM21 sur la Résilience ……), montre que le chemin que nous avons ouvert depuis 7 an et demi est le bon.

Nous allons poursuivre nos missions pour tendre vers un autre modèle plus …

Nous vous disons à très bientôt.

Belle rentrée.

Informations sur le sujet