Formation Gestion du Stress – École Commerce
Formation en accompagnement au changement
Formation « Gestion du Stress » en cours du soir et en format « classe inversée ».
Etablissement d’Enseignement Supérieur
Sup Career (groupe INSEEC U), école de commerce en alternance du Bac+3 au Bac+5.
Public – Acteur du Changement
4 profils d’étudiants depuis mai 2016, tous les ans
- M2 Stratégie Marketing et Commerciale
- M2 Ingénierie d’Affaires
- M2 Stratégie Digitale
- M2 Manager Financier
20 à 30 étudiants par groupe en cours du soir dans des entreprises comme ABCD Nutrition ; AXA ; Alstom ; Agnès B ; Caisse des Dépôts et des Consignations ; Capgemini Invent ; Carrefour ; Casa Paris ; Crédit Agricole ; Editions Hogrefe France ; Groupe CGI ; Guerlain ; INDOSUEZ ; KPMG ; MACIF ; Marie Claire ; RATP ; Renault ; Saint Gobain ; Satys Group ; SCC ; Softeam (Finance Consulting) …
Prérequis
Pas de prérequis spécifique.
Objectifs pédagogiques
Dans le cadre des transformations que connaissent les organisations, cette formation a pour objectif de sensibiliser les étudiants futurs « managers évolutifs » à la nécessité de gérer leur stress ainsi que celui de leurs collaborateurs. En favorisant le stress positif au détriment du stress négatif, le but est d’atteindre les objectifs de performance demandés par une meilleure efficacité du travail.
Les objectifs sont donc les suivants :
- Appréhender une approche holistique/globale de la gestion du stress
- Apprendre à se connaitre davantage pour mieux appréhender les facteurs qui génèrent du stress ainsi que les motivations et/ou freins au « changement de posture » avant de vouloir « changer » et « mettre en place une démarche de « bien-être » auprès de ses équipes et/ou de son entourage
- Passer de la Résolution à l’Action
- Adopter une posture d’Acteur et donc devenir une personne inspirante
- Voir et envisager vos vies sous un nouvel angle
L’idée est ainsi de tendre vers des organisations collaboratives et pérennes, territoires de bien-être.
A l’issue de cette formation, les apprenants seront en mesure de :
==> Concevoir et mettre en œuvre une stratégie favorisant la gestion du stress généré par les changements dans l’entreprise => « RSE, Bien-être, QVT »
Contenu et déroulé de la formation
- 3 séances * 3 heures * 4 groupes depuis mai 2016.
- Présentiel
- Parcours « à vivre », permettant une progression pas à pas vers de nouveaux schémas de pensées et de comportements
- Travaux collectifs, oraux et étude de cas
Méthodes et outils pédagogiques
- Parcours e-learning + Classe inversée
- Pédagogie participative et en mode projets orientée sur le mieux travailler ensemble
- Pédagogie basée sur la préparation physique et mentale des Sportifs de Haut Niveau (SHN)
- Inclusion / Déclusion
- Icebreaker
- Point Météo
- Learning by doing « Tu me dis, j’oublie – tu m’enseignes, je me souviens – Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin
- Cercle d’Or – Partir du « Pourquoi vers le Quoi ? »
- Brainstorming
Modalités de suivi et d’évaluation
- Évaluation des compétences ; par les pairs ; sur la qualité des livrables produits « Item + Cas Pratique ».
Retour Participants
« Je vous remercie pour la qualité de votre formation « GESTION DU STRESS » et surtout, pour votre savoir-être car vous avez su vous adapter à chacun de nous. Ainsi, au cours de ma carrière, je n’hésiterai pas à vous contacter si besoin et à vous recommander auprès de personnes / entreprises ayant besoin de vos compétences en tant que consultante. » Donatien Cottard, élève de Sup Career et participant à la formation « Comment devenir un manager évolutif ? ».
« Lors de ma formation à l’Inseec où Marjory est enseignante, j’ai pu apprécier sa pédagogie et le contenu de qualité de son cours pour former le manager de demain. Je ne saurai mieux faire que recommander Marjory pour son ouverture et son pragmatisme. » Slim Kaddour, chef de projet digital.